Le community management est un domaine encore récent. On en parle énormément depuis quelques années, mais le métier n’est pas figé et évolue en permanence. Difficile de se contenter de la théorie pour le comprendre, de nombreux discours contradictoires circulant sur la toile. Plutôt que de se fier à des idées reçues ou à des articles plus ou moins en phase avec la réalité, il est préférable de se faire sa propre opinion en partant de ceux qui font ce métier au quotidien : les community managers eux-même. C’est pour cette raison que nous interviewons régulièrement des personnes en poste. Elles nous dévoilent leur vision de leur métier, leur stratégie, leur quotidien. Les voici par ordre ante-chronologique de parution. Bonne lecture.

reseaux-sociaux

pierre et vacances 1Pierre & Vacances – Center Parcs : Thierry Moussu, Group Digital Intelligence Manager pour Pierre & Vacances – Center Parcs, présente la stratégie du groupe sur les médias sociaux. Il fait partie d’une équipe de 6 personnes dédiées à la communication, au branding et au community management.

trans3Le Festival des Trans Musicales : Chaque année à Rennes, c’est l’événement. Les Trans Musicales s’imposent partout, du Parc des Expositions au centre ville. Le community manager présente sa stratégie pour animer les Trans en amont, pendant et après l’événement, sur Facebook, Instagram, Twitter, Whyd et les autres.

cache-cache-instagramCache Cache : l’enseigne du groupe Beaumanoir est très puissante sur les réseaux sociaux, avec notamment 600 000 fans Facebook. La marque n’hésite pas non plus à investir des applications plus innovantes comme Snapchat et Instagram. Maud Gautier nous présente son quotidien et les objectifs de sa stratégie.

tour de france 6Le Tour de France : chaque année, le Tour de France rassemble les foules sur les routes de France. Il en est de même sur les réseaux sociaux ! Xavier Pichelin nous présente la stratégie qu’il emploie pour animer cette grande communauté sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Twitter.

beinbeIN Sports : pour faire connaître son offre et engager les téléspectateurs au quotidien, les community managers de beIN Sports jouent sur plusieurs tableaux :  animations des réseaux sociaux, partages de tweets à l’antenne, accompagnement des animateurs… Découvrez les objectifs de la chaîne sur les réseaux sociaux.

logo-page-personnelPage Personnel : Susie Tschaggeny, community manager pour Page Personnel, nous présente les dispositifs du spécialiste du recrutement sur les médias sociaux. Une stratégie complète, basée sur de nombreux contenus éditoriaux et sur des présences fortes et engageantes sur les réseaux sociaux.

curlyCurly : la marque Curly est présente sur les réseaux sociaux depuis maintenant plusieurs années. Pour le lancement du nouveau dispositif Curly Bro’ Université, nous sommes allés à la rencontre l’agence STJOHN’S qui a imaginé l’opération Social Media. Une réussite de plus pour Curly sur les réseaux sociaux !

22-sfrSFR : le community manager de SFR nous en dit plus sur les opérations organisées sur les réseaux sociaux à l’occasion de la Coupe du Monde. On pense bien évidemment au tweets des internautes diffusés durant les matchs sur les panneaux publicitaires des stades, mais ce n’est pas tout !

kiaKia : en tant que partenaire officiel de la FIFA, Kia organise de nombreuses opérations sur les réseaux sociaux à l’occasion de la Coupe du Monde. Nous avons rencontré Benjamin Ferrage, responsable marketing digital chez Kia Motors France : il présente les coulisses des animations réalisées en amont et pendant la compétition.

tf1-twitterTF1 : pour mieux comprendre les coulisses des opérations Social TV, nous sommes allés à la rencontre du community manager de TF1. Découvrez comment la chaîne exploite les possibilités offertes par les réseaux sociaux et les opérations digitales prévues pour la Coupe du Monde de Football. Le « second écran » est à l’honneur !

caLe Crédit Agricole : à l’occasion de la Coupe du Monde, le Crédit Agricole organise de nombreuses opérations sur les médias sociaux. Le community manager du partenaire historique de la Fédération Française de Football nous présente les présences en ligne du Crédit Agricole, le jeu Facebook Footothèque et les animations à venir.

i-love-nutellaNutella : Nutella, c’est la première page Facebook en France. Elle accueille 26 millions de fans dont 3,5 millions dans l’hexagone. Pour découvrir les coulisses du community management chez Nutella, nous sommes allés à la rencontre de Guillaume du Gardier, Digital Media Manager du groupe Ferrero.

Accenture (1)Accenture : sur les réseaux sociaux, les présences d’Accenture sont au service des ressources humaines. L’une des missions du community manager est de promouvoir la marque employeur du groupe et d’attirer les talents. L’équipe « direct sourcing » approche les candidats sur les réseaux sociaux depuis maintenant 3 ans.

cdmge-2013Le Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités » : le CDMGE aura lieu le 25 mai prochain à Paris. Mais comment s’organise le community management d’un tel événement ? Pour le savoir, nous sommes allés à la rencontre de l’agence Quatre Vents, qui gère l’animation du CDMGE sur les réseaux sociaux.

ol_optL’Olympique Lyonnais : réseaux sociaux et clubs sportifs font bon ménage ! Discuter du sport sur Internet est devenu une vrai tendance. Les soirs de matchs, Facebook et Twitter s’apparentent de plus en plus au café des sports ! Découvrez les stratégies de l’Olympique Lyonnais pour animer ces discussions passionnées.

croix-rougeLa Croix-Rouge : pour sensibiliser les internautes, la Croix-Rouge a investit les médias sociaux. C’est Kevin Clech qui organise et anime les présences en ligne de l’ONG, avec le soutien de l’agence RAPP. Il nous présente les opérations innovantes mises en place par la Croix-Rouge française sur les réseaux sociaux.

paris-matchParis Match : Louis Delafon, community manager pour Paris Match, présente la stratégie du magazine sur les réseaux sociaux. Une présence globale sur Facebook, Twitter, Google+, Instagram, et Pinterest, fortement marquée par « le choc des photos ». Un exemple à suivre !

logo-voyages-sncfVoyages-SNCF.com : lorsque vous souhaitez réserver un billet de train, vous n’avez qu’un réflexe : vous rendre sur le site Voyages-SNCF.com. Le directeur de la communication de la marque nous présente sa stratégie sur les médias sociaux et les actions mises en place pour interagir avec les voyageurs.

sony-xperiaSony Mobile : vous croisez sans doute régulièrement les messages de Sony Mobile sur les réseaux sociaux. Sachez que derrière ces comptes se cache l’agence Uzful, en charge du community management de la marque. Découvrez la stratégie définie et les opérations innovantes mises en place par l’agence pour le compte de Sony Mobile.

quai-branly-twitterLe musée du quai Branly : découvrez l’interview de Sébastien Magro, community manager du musée du quai Branly. Il revient sur la façon dont il relaie les opérations mises en place, sur les objectifs de chaque présence sur les réseaux sociaux et sur les différentes manières de toucher un public international.

sofootSo Foot : les fans de foot connaissent forcément So Foot. Et les community managers aussi. Un phrasé unique, des statuts qui font mouche et des statistiques indécentes… Nous sommes allés à la rencontre de Pierre Maturana, directeur de SoFoot.com. Il se charge également de la gestion des réseaux sociaux pour le magazine.

believeppLe label Believe Recordings : le community management d’un label de musique, c’est particulier ! Mais dans le même temps, les fans d’artistes sont naturellement engagés et souhaitent converser avec leurs chanteurs préférés. Yasmine Ben Hamouda, community manager du label Believe Recordings, nous décrit son quotidien.

rercLe RER C : la SNCF propose de nombreux comptes sur les réseaux sociaux pour rester proche des usagers. Jérémy Woittequand gère notamment les comptes du RER C, ainsi qu’un blog dédié. Un bel exemple de community management local !

ldlcLDLC : ce site de vente de produits informatique gère des espaces très populaires sur les réseaux sociaux, de Facebook à Google Plus. Nous avons interviewé Gilles Devletian qui nous ne dit plus sur la stratégie et les actions adoptées.

 

Groupon - Groupon, c’est une communauté gigantesque d’internautes, à la recherche du prochain bon plan. Pour l’animer, la société emploie Anne-Claire Lenaff, social media manager de Groupon France, Suisse et Canada. Nous sommes allés à sa rencontre pour mieux cerner la stratégie du groupe et l’organisation du community management.

Skyrock FM – Dimitri Arcanger anime les présences web de la radio Skyrock. Une communauté d’auditeurs active et passionnée, très engagée sur les réseaux sociaux. Découvrez les mécaniques utilisées par le community manager de la radio et les liens créés entre les animateurs, les artistes et les auditeurs.

La ligue contre le cancer - Le community management d’un association, c’est assez particulier. Nous sommes allés à la rencontre de Romain Santiago, qui anime les présences en ligne de la Ligue contre le Cancer. L’association utilise de nombreux leviers innovants, comme l’achat de tendances sponsorisées sur Twitter.

L’ÉQUIPE – Emmanuel Montecer, community manager de L’ÉQUIPE, présente la gestion des médias sociaux au sein du plus célèbre quotidien sportif français. Une communauté de 630 000 fans sur Facebook, 1 million de followers sur Twitter et 100 000 contacts sur Google+ à animer au quotidien. 

La Fnac – Stéphane Espasa-Tudo, social media manager pour l’agence Marcel, revient sur une opération menée pour fêter les 500 000 abonnés de la Fnac sur Facebook. Cette campagne de remerciement remettait les messages des internautes au centre de la communication de la marque.

L’Office du Tourisme de Rennes – rencontre avec Emmanuel Pannetier, Animateur NTIC à Rennes pour le compte de l’Office de Tourisme. Son but est de promouvoir l’offre touristique et évènementielle de la ville et de redonner la parole à ses habitants.

Le Mondial Equestre 2014 – Victor Lamn, en charge de la communication digitale de l’évènement, nous explique comment il réussit à faire vivre les espaces en ligne d’une manifestation programmé plus d’un an après.

Les spécificités du CM dans les jeux vidéos : ce secteur est le premier à avoir eu recours à des community managers. Mais il a recours à des codes bien particuliers, qui changent la nature même du travail de ceux qui y exercent. Témoignage de Théo Garnier.

Orangina : Mission 404 – Aline Bonnet, Media Strategy Manager à Orangina-Schweppes, revient sur l’opération Mission 404 qui a eu un immense succès sur les réseaux sociaux, cumulant plusieurs millions de vues en quelques jours.

Europe 1 - Jean-Noël Buisson l’assure, Europe 1 a toujours innové. Les médias sociaux ne sont donc que la continuité d’une ligne de conduite suivie depuis très longtemps par la radio. Il revient pour nous sur la stratégie mise en place.

Ville de Paris : les villes font aussi du community management, la preuve ! Noémie Buffault, community manager pour le compte de la Capitale française, nous explique les actions initiées pour la faire rayonner sur les médias sociaux.

La Poste – comment ce groupe historique a-t-il pris le virage des espaces sociaux en ligne ? Patrice Hillaire, community manager, nous donne des éléments de réponse dans cette interview.

Cyril Rimbaud de Curiouser – place à l’avis d’un blogueur historique, qui dirige l’agence Curiouser. Cyril Rimbaud n’a pas sa langue dans sa poche et le montre encore une fois en prenant la parole sur les défis du web social.

Acta Diurna – quand un blogueur impertinent et anonyme secoue la toile, cela peut provoquer quelques secousses. Le tôlier d’Acta Diruna prend la parole dans une interview sur le community management aussi acide que son défunt blog.

Canal+ - la chaîne privée est connue pour ses innovations télévisuelles. Qu’en est-il de sa stratégie sur les médias sociaux, Pour nous expliquer, Clémence Mermoz (Community Manager) et Fabienne Fourquet (Directrice des nouveaux contenus) ont répondu à nos questions.

David Abiker – le community management ne concerne pas que les entreprises. Les personnes peuvent aussi construire leur « marque personnelle » par ce biais. Les journalistes, notamment. La preuve avec David Abiker, un visage bien connu des réseaux sociaux.

Oasis et Marcel – c’est un des exemples les plus connus et reconnus d’animation d’espaces en ligne. Pour mieux comprendre le succès d’Oasis, nous avons interrogé Aline Bonnet (Responsable de la stratégie média chez Orangina Schweppes), Amélie Louvet (Marketing Manager d’Oasis) et Jacquelin Guillaume-Duverne (Community manager senior à l’agence Marcel).

Orange – c’est l’une des principales entreprises technologiques en France. Ses clients se comptent par millions. Comment Orange fait-il pour communiquer avec eux en ligne ? Lionel Fumado, Social Media Manager, nous en dit plus.

France Télévisions - on parle de plus en plus de télévision connectée. Avec plusieurs chaînes à gérer, le groupe France Télévisions est très actif en ligne. Antoine Allard, qui s’occupe entre autres de France 5, nous explique les actions menées.

Greg Frite : rappeur français réputé, Greg Frite multiplie les occasions d’agiter la toile. Ses vidéos, des Gros Mots à Piège de Freestyle, ont été vue de nombreuses fois. Il nous explique dans cette interview comment il gère cette visibilité.

SFR – le secteur de la téléphonie mobile est très actif sur les médias sociaux. SFR en est l’un des leaders. Nous nous sommes donc intéressés à leur stratégie en ligne, avec cette interview de Anne Philippot, Directrice de la Marque.

Evian – la marque Evian et ses babies (notamment) secouent régulièrement la toile et rassemblent des millions d’internautes. Nous avons posé quelques questions à Alexis Thobellem, alors Global Digital Manager de la marque.

Gregory Pouy – blogueur depuis 2005, passé par différentes agences à des postes de direction puis consultant indépendant, Grégory Pouy a un avis éclairé sur l’approche du community management par les marques, qu’il nous offre dans cette interview.

Christophe Ramelblogueur sur Kriisiis et social media manager au sein de l’agence Acti, Christophe Ramel nous explique quel rôle le community manager peut exercer dans une agence.

LeMonde.Fr - le journal Le Monde est un des titres de presse les plus connus. Dans cette interview, Flavien Hamon, alors journaliste et Social Media Editor pour le site, est revenu dans cette interview sur le traitement particulier réservé au community management en période d’élections.

Et pour aller encore plus loin, voici les deux premières éditions de nos carnets de témoignages de community managers.

Carnet de témoignages de community managers from RegionsJob

 

Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises from RegionsJob