Etat des lieux et chiffres

Les réseaux sociaux ont connu une croissance exponentielle ces dernières années. L’explosion de Facebook a bien aidé, et dans son sillage, Twitter, LinkedIn, Youtube et consorts ont pris une place de choix dans notre consommation d’Internet. Nous les utilisons tous les jours ou presque et nous y passons beaucoup de temps. Et cela ne cesse d’augmenter ! Il est donc difficile dans ce cadre de se tenir informé en permanence des derniers chiffres en la matière, ces derniers évoluant sans cesse. Entre les études, les enquêtes et les données annoncées par les sites eux-mêmes, il est nécessaire de se mettre à jour régulièrement pour ne pas se faire dépasser.

Notre rubrique consacrée au sujet vous permettra de connaître les dernières évolutions à travers les actualités que nous traitons régulièrement et les derniers chiffres sur les réseaux sociaux. Vous trouverez également régulièrement des statistiques sur les usages, le temps passé, le nombre d’inscrits mais aussi des décryptages sur les principales tendances. Sans compter les comptes-rendus d’étude en France et dans le monde sur l’utilisation d’Internet et des médias sociaux. Avec les nombreux nouveaux arrivants, ce n’est pas un luxe pour se tenir à jour. Une visite régulière sur cette page devrait donc vous être utile !

S'abonner à cette catégorie

Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux

2015-04-29 11_38_20

L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans. Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. 13h30 par semaine sur Internet pour les 13-19 ans Les adolescents (13-19 ans) passent en moyenne 13h30 par semaine sur…

Lire la suite

Étude : les 13-17 ans et les réseaux sociaux

pew1

Les usages que les « jeunes » ont des réseaux sociaux sont l’objet de toutes les spéculations. On lit très souvent que les 13-17 ans désertent Facebook pour aller sur Snapchat ou Instagram. Pew Research Center, un think thank américain indépendant et non partisan, vient de mettre en ligne une étude très…

Lire la suite

Facebook est le réseau social qui génère le plus d’engagement

engagement-reseaux-sociaux

Généralement, pour mesurer la popularité d’un réseau social, on utilise un indicateur clé de performance unique (KPI) : le nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU). Ainsi, Facebook surclasse largement ses concurrents, s’adjugeant à lui seul près d’1,4 milliard d’utilisateurs. Dans le même temps, on dénombre 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur Instagram…

Lire la suite

Les utilisateurs des réseaux sociaux en France : profils, comportements, attitudes

socilalife

Les chiffres et baromètres sur l’utilisation des réseaux sociaux se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Si la précision des chiffres peut toujours être remise en question, elles ont le mérite de donner des tendances sur nos usages en termes et de web et de réseaux sociaux. Harris Interactive…

Lire la suite

Tour d’horizon des médias sociaux en 2015

social media map

On ne parle régulièrement que de quelques réseaux sociaux, pourtant il y en a des centaines voire des milliers qui existent. Si certains se présentent comme de potentiels Facebook-killers (et se plantent généralement en quelques semaines), d’autres s’attaquent à des niches pour essayer de s’imposer. Fred Cavazza réalise régulièrement des…

Lire la suite

Les Français sont les Européens qui utilisent le moins les réseaux sociaux

france-europe-numerique

La Commission Européenne vient de rendre publique une étude visant à mesurer les avancées du numérique dans l’ensemble des pays européens. Force est de constater que des progrès restent à faire partout en Europe et que la France est à la traîne dans certains domaines. Pour comparer facilement les performances…

Lire la suite