Social TV : le dispositif transmedia de la série Cut

Ce soir, la série Cut fait son grand retour sur France Ô. Pour la saison 2, l’agence Bigger Than Fiction a accompagné la chaîne pour mettre en place un dispositif transmedia innovant. Tout a été pensé pour intégrer le téléspectateur au sein de la série, des réseaux sociaux à une application dédiée. Nous sommes allés à la rencontre d’Édouard Gasnier, Head of Social Media de l’agence Bigger Than Fiction. Il présente le dispositif et les particularités du community management de la série.

Pouvez-vous présenter votre parcours et votre rôle chez Bigger Than Fiction ?

Après avoir été community manager chez heaven agency, dans le domaine du jeu vidéo, j’ai rejoint Bigger Than Fiction, société de conseil et d’accompagnement en transmedia et SocialTV, créée par Julien Aubert, en 2011. Nous mettons notre savoir-faire en matière de communication digitale au service des diffuseurs et des producteurs afin d’augmenter l’expérience TV, entre autre sur le second écran.

Je suis aujourd’hui associé et à la tête du pôle Community Management de Bigger Than Fiction. Nous avons notamment créé le Moteur de Recherche (MDR) pour Canal+, la GotWar pour Canalsat, ainsi qu’une expérience de social-ciné autour de Sharknado 2 qui a généré 10 Trending Topics sur la même soirée, et des centaines de RT sur des créas Twitter jouant sur les expanded images. Cette année, nous avons aussi travaillé pour France 4 et Eden Production, en animant sur Twitter l’émission Tokyo Reverse. Ce plan séquence de 9h, à rebours, dans Tokyo, a été en Trending Topics pendant 16h, et en tête de ces « #TT » pendant 12 heures !, ce qui en fait l’une des plus belles expériences de SocialTV en France à ce jour.

Pour ceux qui ne connaissent pas Cut, pouvez-vous présenter brièvement la série Cut ?

Cut est une série produite par ALP et Terence Films, et qui est diffusée par France Ô, chaîne 19 de la TNT, du lundi au vendredi, à 19h15. La première saison a été diffusée l’an dernier, et la seconde reprend, avec le premier de ces 70 épisodes, ce lundi 6 octobre.

C’est ce qu’on appelle une série de personnages, où l’on suit les aventures de Laura, une jeune mère célibataire forcée par son richissime beau-père de revenir sur l’île de La Réunion. Ce dernier, Charles de Kervelec, veut récupérer la garde de son petit-fils, Jules, par tous les moyens. En cette saison 2, le retour de Stefan, le père de Jules, disparu depuis 17 ans, va brouiller les cartes.

Vous y reconnaîtrez entre autre Ambroise Michel, qui joua Rudy dans Plus Belle La Vie, mais aussi Julie Boulanger (Léa Parker, Sous le Soleil), Emilie Granier (Cœur Océan) ou Joséphine Jobert (Foudre, Sous le Soleil de Saint Tropez).


Cut

Vous avez décidé de personnifier les présences sur les réseaux sociaux. On ne devient pas fan de Cut, mais de Jules, le personnage principal. Pourquoi ce choix ?

Ces réseaux sociaux ne sont pas des objets de communication mais le support d’une narration transmedia. La page fan de Jules974 imite le profil d’un jeune de 18 ans, Jules. Depuis le premier épisode de la première saison, il y poste régulièrement ses impressions, ses vidéos, y parle de ses amours, sa famille, ses amis, d’un point de vue de personnage, totalement scénarisé.

jules974

Ainsi, toute l’écriture des statuts Facebook est réalisée pendant l’écriture du scénario, et les contenus photos/vidéos sont produits avec la série TV… en laissant de l’espace pour rebondir sur l’actualité. Cette année l’écriture et la réalisation des contenus est gérée par Bertrand Cohen, le producteur, avec un auteur transmedia, Antonin Denis. Notre rôle est d’accompagner l’écriture, nous sommes en quelque sorte des script-doctors transmedia. 🙂

Bien entendu, cette écriture est étudiée pour s’enchevêtrer avec la narration TV. Le personnage donne un point de vue nouveau et personnel aux intrigues dont il est l’objet, ce qui renforce l’adhésion du public à notre page. Point fort : il intervient en direct de la série. On peut le voir poster à la télévision des photos ou des vidéos, qui sont soulignées par une notification que le community manager partage en direct.

Insertion ecran de notifications

La page de Jules974 a connu un grand succès durant la première saison, en réunissant 50 000 fans, quasi-uniquement de manière organique.

Sur quels réseaux sociaux Jules est-il présent ? Comment sont gérés les partages ?

Jules est principalement présent sur Facebook. Il a aussi une chaîne YouTube, qui sert à relayer des contenus vers cet espace Facebook. Sa copine et son meilleur ami ont aussi leurs pages, qui ne servent elles-aussi qu’à alimenter Jules974 : Jules « partage » certains de leurs statuts. Bien évidemment, ils viennent aussi sur la page de Jules réagir à l’actualité qui les concerne.

Enfin, cette année et au sein de l’application, nous simulerons sa présence sur Snapchat.

Vis-à-vis des interactions avec les internautes, quels sont les principes que vous suivez ?

Cette page étant scénarisée, nous n’intervenons pas auprès de commentaires qui sortent de la fiction. Si un spectateur demande à Jules un horaire de diffusion, il ne répondra pas, ne se sachant pas lui-même à la télévision ! Idem s’il évoque une intrigue qui se passe à l’autre bout de l’île et dont Jules ne peut avoir connaissance, ou si l’on a une demande à faire aux acteurs. Nous répondons donc uniquement aux nombreux fans qui s’adressent bel et bien à Jules.

Il en va de même pour les messages privés, nous ne pouvons pas répondre à tous les messages « dans la fiction », mais nous nous y attachons !

Ce qui est amusant avec cette volonté d’incarner un personnage, c’est que nombre de fans perçoivent très bien la démarche, et font de l’auto-modération, en reprochant aux autres de « casser » la scénarisation… Certains de ces « coupables » s’en excusent aussitôt !

La principale nouveauté de cette nouvelle saison est l’application dédiée : pouvez-vous nous la présenter ?

L’application Jules974 va encore renforcer la proximité du public avec ce personnage, et lui permettra d’aller plus loin dans son intimité. En effet, cette année, les téléspectateurs pourront accéder au téléphone de Jules !


Cut, l’appli – Entrez dans le téléphone de Jules
 

L’application simule l’OS d’un téléphone, au sein duquel les applications Facebook ou Snapchat et relatives à La Réunion côtoient le répertoire, le répondeur ou les SMS de Jules. La connexion avec le premier écran sera encore plus forte : un texto envoyé dans la série va faire vibrer votre téléphone, dans votre poche !

Enfin, les télénautes pourront laisser leurs coordonnées téléphoniques à leurs personnages préférés, et peut-être recevoir un appel entre deux épisodes. Une nouveauté qui confirme que cette série est l’œuvre de fiction transmedia la plus innovante de l’hexagone !

Elle est disponible gratuitement sur iOS et Android.

App_Jules974_001

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar