Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les salaires du digital en 2016-2017

Thomas Coëffé, le 7 octobre 2016

Robert Half publie son étude annuelle sur les rémunérations. Pour compléter le décryptage de RegionsJob sur les salaires 2017, nous nous intéressons ce matin aux rémunérations des professionnels des SI et du Digital.

Pourquoi recruter un professionnel IT ?

Les professions du digital font partie des fonctions les plus dynamiques. Les recruteurs sont à la recherche de salairés du numérique pour lancer de nouveaux projets, conquérir de nouveaux marchés et pour répondre à la croissance des affaires au niveau international. C’est plutôt bon signe !

raisons-recruter-it

Les secteurs qui recrutent le plus pour amorcer leur transformation digitale sont la distribution, la santé, l’industrie et les services aux entreprises. L’année à venir sera marquée par une hausse des exigences des employeurs, à la recherche de profils pointus. Les salariés du digital accèdent de plus en plus à des fonctions de direction à part entière. Les entreprises internalisent de plus en plus les compétences digitales et tentent de retenir au mieux leurs talents. Certains profils se font rares, certaines compétences sont très recherchées… Sans surprise, ce marché de l’emploi en forte tension débouche sur une hausse globale des salaires de l’IT. 78% des responsables des Systèmes d’Information éprouvent des difficultés pour recruter les bons profils.

Les professionnels les plus recherchés

Dans les entreprises, trois métiers du digital et trois métiers des systèmes d’informations sont particulièrement recherchés :

  • Chief Digital Officer, Product Owner, et Data Analyst
  • Développeur, Administrateur systèmes et réseaux et Manager de projet

Les compétences du digital les plus demandées sont l’agilité, la capacité à communiquer avec les autres métiers et la parfaite compréhension des enjeux business, marketing et IT. Les compétences des Systèmes d’Information les plus recherchées par les recruteurs sont le sens de la communication, le sens du service client en interne et la capacité à évoluer vers des postes de management.

À lire également
Cartographie des métiers du digital en 2016

Les rémunérations du digital en 2016 et 2017

Côté salaires, la tendance est à la hausse. Meilleure moyen de voir sa rémunération augmenter pour les professionnels du digital : évoluer vers des postes à dimension stratégique ou posséder des compétences spécifiques et techniques. Les salaires des Systèmes d’Information sont plutôt stables, sauf pour les CTO qui voient leur rémunération augmenter fortement. Les profils bénéficiant d’une double compétence, technique et fonctionnelle, sont très valorisés.

Les chiffres présentés dans les tableaux ci-dessous sont en fixe, brut, annuel et correspondent à Paris. Pour calculer les salaires en province, tout dépend de la rémunération : si elle est inférieure à 50 000 euros par an, retirez 10 à 15% ; si elle est comprise entre 50 et 80 000 euros par an, retirez 5 à 10% ; les salaires supérieurs à 80 000 euros sont équivalent à Paris et en province.

salaires-systemes-information-infrastructure-2016-2017

salaires-si-etudes-developpement-gestion-projets

salaires-digital-e-marketing-2016-2017

salaires-e-marketing-2016-2017

salaires-contenu-web-2016-2017

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *