10 publicités innovantes qui vous feront désinstaller AdBlock

La publicité fait vivre le web tout autant qu’elle le rend insupportable. Les bannières immondes, les pop-ups intrusifs, le ciblage aléatoire, le retargeting… Autant de pratiques qui nous font souvent détester la publicité web. Mais comme dans toutes les pratiques professionnelles, il y a aussi d’excellentes campagnes. On voit régulièrement des contenus publicitaires bluffants, que ce soit en print, en web ou à la télévision. Nous avons fait une sélection de formats innovants concernant la publicité web. Une preuve de plus qu’on peut faire de la publicité de qualité avec une vraie valeur ajoutée pour la cible. Vous risquez de vouloir désinstaller AdBlock pour ne pas rater ces campagnes !

The million dollar home page

C’est ce qu’on appelle un coup de maître. Alex Tew, un étudiant anglais a eu l’idée, pour payer ses études, de mettre en vente une page d’1 million de pixels auprès d’annonceurs publicitaires. Lancée en août 2005, la page devient un phénomène et les annonceurs se pressent pour acheter des pixels. Le site MillionDollarWeightLoss.com achètera sur ebay les 1000 derniers pixels pour $38 000. En tout, la page a récolté plus d’1 million de dollars de revenus bruts. Brillant… même si l’esthétique de la page est quelque peu « brouillon » ! La page est d’ailleurs toujours en ligne.

Publicité via URL

Coca Cola a inventé un format web d’un nouveau genre : la publicité via des URL. La marque de boisson a mis en ligne 61 sites en commençant par ahh.com. A chaque « H » ajouté à l’URL, nous sommes redirigés vers un nouveau site. Créatif et vraiment original.

La publicité SEO sur Google Images « Like a boss »

Volkswagen a eu une idée aussi géniale qu’éphémère : référencer certaines photos afin qu’une recherche de la marque sur Google Images donne une mosaïque publicitaire. Le résultat est assez bluffant, mais l’énorme travail SEO a très vite été « cassé » par Google. Pour en savoir plus sur la démarche, la marque s’est aussi expliquée dans cette vidéo.

Le « porn-vertising » de Eat 24

Passons à ce que nous pourrions appeler de la « publicité pour adulte ». Le site de livraison de nourriture Eat24 a eu l’idée de faire une campagne uniquement sur des sites porno et de détourner les codes de ce genre de site. Très honnêtement c’est vraiment drôle, et le plus étonnant c’est que le ROI serait énorme d’après les premiers retours d’Eat24.

Les fausses vidéo virales

Format devenu classique, les fausses vidéos virales sont diversement réussies. La plupart du temps, elles ne deviennent d’ailleurs jamais virales et sont des échecs cuisants. Mais il y a quelques perles comme cette publicité réalisée par Liquid Mountaineering qui aurait trouvé la solution pour marcher sur l’eau. On aurait presque envie d’y croire.

Vous allez aimer le pre-roll

Le pre-roll avant une vidéo YouTube tient parfois du supplice. C’est un format qui est aussi pénible pour l’utilisateur que rémunérateur pour la plateforme de diffusion et les ayant-droits. Mais certaines marques utilisent ce format pour des publicités étonnantes. C’est notamment le cas de Volkswagen qui démontre encore sa créativité publicitaire.

Les bannières

Les bannières sont le format de référence du web, la première datant d’ailleurs de 1994. Elles sont la représentation de la publicité la plus quantitative avec souvent une créativité proche de zéro. Mais pas toujours… Malgré les contraintes techniques, certaines agences arrivent à atteindre des résultats étonnants. Comme quoi, il n’est pas toujours nécessaire de produire des spots à plusieurs millions d’euros pour faire parler sa créativité !

  • Audi et la bannière totalement interactive
Ceci n’est pas une simple bannière, essayez là sur cette page et vous verrez qu’elle modifie totalement le site sur lequel elle est intégrée. Un très joli travail de développement.
 
  • Opinel

La marque de couteau vous permet d’écrire ce que vous voulez dans la bannière et de couper, au sens propre, le contenu avec une lame virtuelle. Ludique, et à essayer sur cette page.
  • All bran et le scroll

Illustrer le transit intestinal en faisant scroller l’internaute. Amusant, et plutôt fin pour un message pas facile à mettre en image ! essayer ici.

  

Vine

Avec Vine, le brief tient en quelques lignes : réaliser une vidéo de 6 secondes qui soit intéressante pour l’utilisateur et payante en terme d’image pour la marque. Le réseau est encore peu investi par les marques, mais certaines ont déjà une expertise dans les publicités de 6 secondes. General Electric est notamment un des premiers à avoir fait appel à des Vineurs célèbres pour réaliser des vidéos de promotion. Le résultat est plutôt fun et colle totalement au format.

L’avènement du native advertising

Ce dernier format est très probablement celui qui réconciliera enfin l’internaute et les marques. Plus de push intrusif puisque le message publicitaire est directement intégré au contenu du site. Certains sites s’en sont fait une spécialité, notamment Buzzfeed qui ne jure plus que par ce format. et le résultat est doublement intéressant : des pubs whitelistées, et un contenu vraiment engageant pour le lecteur. Ici, le contenu sur l’histoire de la série South Park est « sponsorisé » par Comedy Central via Buzzfeed en respectant le format des articles classiques écrits par la rédaction. En France, on notera que MinuteBuzz s’est aussi orienté vers ce type de formats / partenariats.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. Merlaguine
    26 septembre 2013 - 14h39

    Je préfère garder Adblock, mais merci pour l’article! très intéressant, surtout la pub via lien URL, qui s’avère pas trop envahissante, et aussi, pas encore assez exploitée. Si j’avais un resto en ligne: http://www.miam-miam-miam-miam-miam-miam-miam-miam-miam.com

  2. Thibaut ProfiterduMonde
    9 octobre 2013 - 19h31

    Je préfère aussi garder AdBlock ! Même si oui des fois les pubs sont marrantes ou originales…

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar