Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Le début de la fin de la visibilité organique sur Instagram ?

Fabian Ropars, le 13 octobre 2015

Rappelez-vous une époque pas si lointaine où on ne parlait que très peu de reach Facebook, de newsfeed ranking algorithm ou d’edgerank. Et pour cause, Facebook ne restreignait pas (ou peu) la visibilité des publications. Et puis la monétisation s’est enclenchée, et avec elle, les publications organiques sont devenues de moins en moins visibles. Instagram faisait à côté office de petit paradis de l’engagement : des contenus visuels impactants, pas d’algorithme de filtrage, et une communauté hyper réactive. Il en résultait des chiffes d’engagements très élevés. Mais cela pourrait être en train de changer…

instapay

Facebook vient en effet d’amorcer la monétisation d’Instagram et les publicités sur le réseau sont aujourd’hui ouvertes à tous via le power editor. D’après Locowise, Instagram arriverait à saturation ou en profiterait pour faire baisser la visibilité, et donc l’engagement des posts organiques. L’étude porte sur plus de 2500 profils et se base sur une évolution depuis avril. 2 KPIs sont en baisse constante : la hausse du nombre de followers, et le nombre d’interactions pas post. Tous les chiffre sont précisés dans ce tableau ci-dessous.

instapay2

On peut se demander si cette baisse est amenée à se généraliser et à s’amplifier. Pour rappel, on ne touche aujourd’hui sur Facebook qu’une part minime de son audience, et il serait peu étonnant qu’Instagram se cale sur le même modèle. A la différence tout de même que la différenciation entre pages / comptes professionnels et personnels n’existe pas sur Instagram. Pour ne pas s’attirer les foudres de ses utilisateurs le réseau devra nécessairement différencier professionnels et usagers. Le débat est ouvert en tout cas, et comme à chaque fois que des communautés sont crées en dehors d’espaces propriétaires, les marques sont dépendantes du changement de règles du jeu.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *