Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

10 exemples de campagnes de marques réussies sur Facebook

Fabian Ropars, le 13 mars 2014

Facebook, ce n’est pas que des campagnes ratées, non ciblées, non pertinentes et plus proches du spam que de la publicité à la Mad Men. On voit heureusement certaines marques se lancer dans des campagnes aussi créatives que réussies sur ce canal de diffusion bien particulier. Toutes ces opérations ont été réalisées par des agences, et sont souvent des extraits de campagnes plus globales. Même si elles sont donc bien loin de ce que peuvent faire de « petits » annonceurs, elles montrent bien que la créativité est encore possible, et que la publicité sur Facebook peut vraiment être attractive. Notons enfin qu’une partie de ces campagnes a été sélectionnée par l’excellent Newsfeeder qui fait partie du Facebook Studio et recense les meilleures réussites publicitaires sur Facebook (de façon totalement subjective). Si vous avez d’autres opérations réussies en tête, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire.

Old spice

 

Connu pour ses pubs décalées et loufoques, Old Spice sait faire du contenu viral. La preuve avec ce post aussi amusant qu’efficace.

Oreo

 

Oreo fait partie des marques qui ont parfaitement saisi l’importance du digital dans leur communication. Leur tweet brillant pendant le Superbowl 2013 restera longtemps un modèle de real-time marketing. Sur Facebook, c’est pas mal non plus…

Intel

 

Intel rebondit sur son identité avec cette leçon d’HTML sur Facebook. Simple et efficace.

Photoshop

 

S’il y a bien un élément qui marche toujours sur les réseaux sociaux, c’est la nostalgie. Photoshop l’a bien compris avec ce mashup des menus depuis la V1 du logiciel.

Newcastle Brown Ale

 

Newcastle Brown Ale est une marque de bière à la communication disons… décalée. Mais toujours très juste. La marque imagine dans ce spot, la pub qu’elle aurait pu diffuser pendant le supebowl. Évidemment, c’est totalement ironique, mais surtout très bien vu. Une belle critique des mauvaises pubs qui inondent nos écrans pour un résultat jubilatoire. Encore une marque à suivre de très près pour ses bonnes pratiques et sa créativité.

Human Rights Campaign

 

Voici une campagne un peu particulière puisqu’elle n’est pas l’œuvre d’une marque, mais d’une ONG Human Rights Campaign. Elle a néanmoins toute sa place par sa viralité assez impressionnante. L’ONG a en effet proposé aux utilisateurs de remplacer leur photo de profil par ce visuel pour soutenir le mariage pour les personnes de même sexe aux Etats-Unis. Vous l’avez probablement vu passer sur vos newsfeed.

Mayhem

 

La page Mayhem est une campagne Facebook totalement brillante. Elle met en scène les péripéties d’un faux agent d’assurance particulièrement mauvais. L’animation de la page est hyper décalée, parfois un peu trash et vraiment virale, surtout pour la thématique pas très glamour de l’assurance. Ce faux look back reprend les meilleurs faits de gloire de Mayhem. Peut-être un peu difficile à saisir de prime abord, mais jetez un impérativement un œil à la page. Un modèle du genre.

Breaking Bad

breakingbad

Si vous êtes fan de séries, vous avez été témoin de l’engouement né pour la dernière saison de Breaking Bad. La chaîne AMC a capitalisé sur cette attente des fans avec une application Facebook particulièrement bien conçue : The Name Lab. L’application permet simplement de changer sa cover et sa photo de profil aux couleurs du générique de la série. Simple et ludique, l’appli a généré 4.1 million impressions et a été utilisée par 800 000 personnes.

Burger King Norvège

Voici probablement l’opération Facebook la plus créative de l’année 2013. La chaîne de Fastfood a voulu sélectionner ses « vrais fans » en proposant sur Facebook d’offrir un Big Mac à ceux qui le souhaitent, mais de les bannir par la même occasion. La chaîne a tout de même perdu 30 000 fans, mais s’est offert des retombées importantes.

C&A Fashion Like

Une dernière opération originale qui mêle retail et social media. C&A a en effet implanté des compteurs de likes sur les cintres des vêtements. Une opération qui n’est évidemment pas amenée à se généraliser mais qui montre bien l’importance croissante des réseaux sociaux dans l’acte d’achat.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Ces campagnes sont intéressantes, j’ai bien aimé l’application permettant d’écrire un nom à la manière de « Breaking Bad » et l’image sur la V1 du logiciel Photoshop. Il faut dire que beaucoup de choses marches en matière de communication sur les réseaux sociaux, il faut juste avoir de l’imagination pour trouver les bonnes idées!
    Merci pour ce partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *