Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Instagram : publier une photo depuis son navigateur, c’est désormais possible

Thomas Coëffé, le 9 mai 2017

Jusqu’à présent, vous étiez contraints de passer par l’application mobile d’Instagram pour publier une photo ou une vidéo. Le réseau social avait très légèrement assoupli cette règle en avril, en permettant à ceux qui utilisent Windows 10 de partager une photo en DM depuis leur PC. Cette fois-ci, Instagram va plus loin : vous pouvez désormais utiliser votre navigateur pour publier une photo sur le réseau social.

Publier une photo depuis son navigateur mobile

Sur mobile, c’est très simple : il suffit d’accéder à instagram.com depuis votre navigateur. En bas, au centre de votre écran, se trouve un nouveau bouton pour « publier une photo ». En appuyant dessus, vous pouvez choisir de prendre une nouvelle photo ou d’utiliser une photo stockée sur votre téléphone. Ensuite, vous pouvez choisir le format (carré, paysage ou portrait) et ajouter une description à votre photo Instagram. Contrairement à l’application mobile, vous ne pouvez ni déplacer votre image, ni ajouter de filtre Instagram avant de publier votre photo. En revanche, aucun problème pour publier une vidéo sur Instagram depuis votre navigateur.

Publier une photo Instagram depuis son PC

Cette nouvelle fonctionnalité est conçue pour la navigation mobile. Depuis votre PC, vous ne pouvez pas directement publier de photo sur Instagram… sauf si vous faites croire à Instagram que vous utilisez un téléphone pour y accéder !

Techniquement : vous devez modifier le User-Agent de votre navigateur.

Concrètement : vous pouvez utiliser une extension comme User-Agent Switcher for Chrome si vous utilisez Chrome, ou tout autre outil similaire sur Firefox et consorts. Cette extension est conçue par Google. Une fois installée, vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône dédié, à droite de la barre d’adresse, et choisir Android ou iOS. Vous pourrez alors publier une photo sur Instagram depuis votre ordinateur.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Commentaires
  1. Phil-Tocqueur dit :

    Auriez-vous une explication impossible de me connecter à instagram sous linux avec Firefox en navigateur? Sous androïd pas de soucis

  2. Hugo dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article, il s’agit d’un fonctionnalité attendue depuis longtemps,
    Cependant je n’ai toujours pas ce bouton magique..Je navigue sous Chrome.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Hugo

  3. Zina dit :

    Avec moi, cela ne semble pas très bien fonctionner : en utilisant le plugin, instagram me propose en effet le bouton publier, mais une fois que j’ai choisi la photo à insérer, plus rien ne se passe.

  4. EtHop dit :

    Il n’est pas nécessaire d’installer un plug-in sous Chrome. Il suffit de passer en mode développement. Soit via le menu Chrome, soit via la séquence de touches Ctrl+Shift+I. On peut ensuite choisir le type de mobile à simuler.

  5. frank dit :

    Bonjour, ça ne fonctionne pas… pas de boutons « publier »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *