Office Online : Microsoft Word, Excel et PowerPoint disponibles gratuitement
powerpoint-online
Recevoir un accusé de lecture sur Gmail ou Outlook sans prévenir le destinataire
tracking-email
Identité numérique

15 astuces pour Google Maps

Lors de la conférence Google I/O du 15 mai dernier, l’entreprise de Mountain View a présenté une nouvelle version de Google Maps. Un lifting appréciable, assez gourmand, déployé aujourd’hui sur la plupart des comptes Google. Comme l’ensemble des services de l’entreprise, l’outil est très facile d’accès. Il permet de rechercher un lieu précis ou un itinéraire en quelques clics. Mais les fonctionnalités de Google Maps ne s’arrêtent pas là : des dizaines d’astuces existent pour explorer et découvrir le monde. Nous en avons sélectionné 15, classées en trois catégories : les astuces liées à l’exploration et aux découvertes des points d’intérêt, celles liées aux trajets et aux itinéraires, ainsi que les astuces dédiées aux applications mobiles.

Exploration & Découvertes

Explorer les environs et découvrir les meilleures adresses

Google permet de découvrir les environs. Commencez par rechercher un lieu : plusieurs liens vont apparaître sous le champ de recherche (sous le titre : « Explorer les environs« ). À Rennes par exemple, on vous propose de découvrir les crêperies, les bars à vins et les pizzas. Vous pouvez également inscrire « crêperie Rennes » dans le champ de recherche. Cliquez ensuite sur le restaurant de votre choix pour afficher les informations principales : nom, adresse, numéro de téléphone, horaires, photos et avis des internautes (via Google+ Local). Vous pouvez également consulter les évaluations des personnes de vos cercles Google+ ou des meilleurs commentateurs. Les opérateurs by:circles et by:experts permettent aussi d’obtenir ces avis.

Découvrir les photos remarquables des lieux survolés

Google Maps permet désormais de découvrir les photos d’un lieu donné. Entrez la ville ou la région souhaitée dans le champ de recherche ou déplacez la carte manuellement, puis cliquez sur la double flèche de l’angle inférieur droit. Une sélection de photos correspondant à la zone affichée apparaît. Il suffit de survoler les photos pour connaître leur localisation exacte. Plusieurs types de médias sont affichés : des photos et des diaporamas. À gauche de cette sélection, un lien permet de switcher entre le mode « plan » et le mode « Terre ». À droite, vous accédez directement à Street View. Les photos proviennent principalement de Panoramio (un service Google, évidemment).

Incliner la carte ou faire pivoter la vue

Sur Google Maps, deux modes d’affichages sont disponibles : le mode Plan et le mode Terre. Pour basculer entre les deux types, cliquez sur le carré situé en bas à gauche de votre écran. Le mode Terre permet de faire pivoter la vue ou de l’incliner. Ainsi, le Nord peut se retrouver à gauche de la carte. Il suffit de cliquer sur les flèches proches de la boussoles, en bas à droite, pour faire pivoter la vue.

Vous pouvez aussi faire incliner la carte. Au lieu de visualiser la terre à 90°, celle-ci sera affichée à 45°. Il suffit de cliquer sur l’icône présent sous la boussole. Les deux fonctionnalités sont cumulables.

Accéder à son historique de recherche

Au sein des paramètres de votre compte Google, vous pouvez désactiver l’historique de recherche. De cette manière, Google ne stocke pas les requêtes que vous effectuez sur le moteur. Mais même en désactivant cette fonctionnalité, son équivalent reste bel et bien actif sur Google Maps ! Pour le moment, l’historique n’est pas intégré à la nouvelle version de Google Maps. Vous basculez automatiquement sur l’ancienne version pour y accéder, mais pas de panique : la nouvelle version n’est pas loin, il suffit de cliquez sur Maps, en haut de la page, pour y accéder à nouveau. Cliquez sur la roue dentée, en haut à droite, puis sur Mes adresses. Un volet s’ouvre à votre gauche, permettant d’accéder à votre historique de recherche sur Google Maps.

Créer une carte sur Google Maps

L’historique de recherche n’est pas la seule fonctionnalité disponible sur ce volet. Vous pouvez également accéder à vos cartes enregistrées et en créer de nouvelles. Google propose d’ailleurs d’utiliser Google Maps Engine Lite à la place de l’outil natif. C’est effectivement une bonne idée, car le service est bien plus puissant et tout aussi simple à prendre en main. Cependant, vous ne pouvez toujours pas ouvrir une carte Google Maps Engine Lite sur Google Maps, et vice versa. Vous pouvez accéder à vos cartes et vos avis à cette adresse : http://maps.google.com/maps/me.

Trajets & Itinéraires

Circulation : connaître le trafic routier en temps réel avec Google Maps

La fonctionnalité ne remplace pas Bison Futé, mais tout de même : Google Maps permet de connaître le trafic routier en temps réel. Il suffit de se rendre sur la zone de son choix. Plus vous zoomez, plus la précision est grande. Sur cette carte, on voit que le périphérique parisien semble relativement fluide. Mais le centre ville est à éviter, comme souvent.

Enregistrer l’adresse de son domicile et de son travail

Pour le moment, ces informations sont relativement peu utilisées par Google. Cependant, ces indications permettent de simplifier l’utilisation de Google Maps. Il suffit par exemple d’utiliser la requête trajet du domicile jusqu’à Paris pour obtenir l’itinéraire souhaité. Il arrive également à Google de vous proposer des trajets en provenance de votre domicile ou votre travail lorsque vous cherchez des points d’intérêt. Ces infos sont liées à votre compte Google, elles peuvent donc être utilisées sur d’autres services (notamment Google Now). Pour ajouter vos adresses, il suffit de cliquer sur le champ de recherche. Si les données ne sont pas ajoutées, Google vous proposera de les renseigner. Sinon, cliquez sur la petite roue dentée, dans l’angle supérieure gauche, puis sur Mes adresses.

Transmettre une destination au GPS de sa voiture

Vous avez sans doute déjà été confronté à cette situation : vous êtes au bureau, vous cherchez l’adresse d’un correspondant sur Google Maps, vous rejoignez votre véhicule et… vous avez oublié l’adresse. Saviez-vous que de nombreux GPS supportent la réception de données en provenance de Google Maps ? Google fournit d’ailleurs sur son site la liste complète des GPS compatibles. Les instructions sont incluses, n’hésitez pas à les consulter ! Des GPS « portables » comme le Garmin Nüvi, Street Pilot, NAVIGON ou Pioneer sont supportés, mais aussi les GPS intégrés aux véhicules Audi, BMW, Infiniti, Kia, MINI, Mercedes-Benz, Nissan, Rolls-Royce et Toyota.

Visualiser un itinéraire en voiture, en transports en commun, à pied ou à vélo

Pour visualiser un trajet, cliquez sur le champ de recherche puis sur « Itinéraires ». Vous n’avez qu’à entrer la provenance et la destination pour connaître le trajet. Sur mobile, vous pouvez utiliser « Ma position » pour être géolocalisé. Vous pouvez intervertir les deux données, connaître la durée classique du trajet et celle estimée selon la circulation actuelle. Vous pouvez également choisir de rejoindre votre destination grâce aux transports au commun, à pied ou à vélo. Cliquez sur « Itinéraire détaillé » pour connaître les directions, étape par étape, et imprimer le parcours.

Rechercher un vol en avion avec Google Maps

Depuis le 6 août dernier, vous pouvez rechercher un vol directement sur Google Maps ! La fonctionnalité est disponible aux États-Unis, en Angleterre, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, et en France évidemment. Elle est actuellement en cours de déploiement, il est possible que vous n’y ayez pas encore accès, mais ça ne va pas tarder. Il suffit de cliquer sur « Itinéraire », à droite du champ de recherche, d’entrer sa requête et cliquer sur l’icône « Avion », présent à droite. Les principaux vols effectuant la liaison sont affichés, ainsi que le temps du trajet et le prix. Pratique !

Applications mobiles

Récemment, Google a rédigé un article complet listant les astuces pour Google Maps sur mobile. Utilisation des cartes hors-ligne, accès à l’application Navigation… Tout y passe !

Accéder à Google Maps hors connexion

Cette astuce n’est pour le moment disponible que sur Android ; mais elle sera bientôt déployée sur iPhone et sur iPad. Google Maps possède donc bel et bien un mode hors connexion. Pratique pour ne pas exploser son forfait 3G sur la route des vacances ! Pour enregistrer une partie du monde afin d’y accéder sans connexion, rendez-vous sur le lieu de votre choix. Appuyez sur l’écran pour faire apparaître le champ de recherche, appuyez dessus, rendez-vous sous les suggestions et sélectionnez « Make this map area available offline« .

Naviguer rapidement avec Google Maps sur Android

Sur votre smartphone Android, Google Maps dispose d’un raccourci (un peu caché) vers l’application Navigation (celle qui vous permet d’être guidé durant un trajet, tel un GPS). Pour activer ce raccourci, il suffit de rechercher l’adresse de destination souhaitée. L’icône « voiture » s’affiche alors en bas à droite de votre écran. Appuyez longuement dessus pour lancer l’application Navigation, paramétrée pour vous guider vers votre destination. Pratique !

Zoomer sur la carte en appuyant sur l’écran

Pour zoomer sur Google Maps, les utilisateurs mobiles disposent désormais de deux manières. La première est bien connue, et consiste à placer 2 doigts sur l’écran et les rapprocher. Vous pouvez également appuyer 2 fois sur l’écran avant de glisser votre doigt vers le haut ou vers le bas.

Trouver un restaurant ou un commerce local sur son mobile

Il est 19h30. Vous avez faim. Vous êtes à Rennes, sur votre lieu de vacances. Vous aimeriez manger une galette, une vraie, appréciée par les habitants de la région. Rendez-vous sur Google Maps, entrez la requête « crêperie », et c’est parti. L’application vous propose les crêperies disponibles à proximité. Glissez votre doigt de bas en haut pour visualiser les détails d’un restaurant. Glissez votre doigt vers la droite ou vers la gauche pour afficher les informations d’une autre crêperie. Pratique !

 

Connaître les avis des consommateurs sur les commerces locaux (hôtels, restaurants…)

Google Maps propose une fonctionnalité similaire sur mobile et sur tablette. Accédez à la barre de recherche puis rendez-vous sur « Explorer ». Vous aurez accès aux recommandations liées aux hôtels, aux restaurants, au magasins, ainsi qu’à l’ensemble des commerces locaux.

Commentaires

  1. Patrick
    13 août 2013 - 10h28

    Le local search est outil très intéressant, mais comme souvent les TPE ont du mal à suivre: combien d’hôtels ou restaurants connaissent Google+ local ? Une étude sur 250 marques du tourisme et loisirs montrait que seules 10% avaient une page G+: des efforts à faire !

  2. la chapelle
    5 mars 2014 - 12h12

    Bonjour,
    C’est beau, c’est grand Google « Gou Gueule »
    Mais parfois ce n’est pas Google mais se Foutre de ta Gueule pauvre Con !. Comme le disait un politique.
    Un exemple : Je créé au long des douze derniers mois plusieurs cartes géographique sur Google-Map. Plusieurs dizaines voir centaines d’heures de travail.
    C’est bien, ça marche et pourquoi me méfier du système ? Hein pourquoi ?
    Parce Google se moque des client ? Je me demande si les anti n’ont pas raison.
    Parce que suite au changement de mon adresse mail, j’ai, dans l’ordre, ajouté la nouvelle, puis après vérification que tout fonctionne, retiré l’ancienne.
    C’était il y a quelques semaines.
    Aujourd’hui, je veux reprendre mon travail et plus aucun accès à mes cartes. Seules celles crées sous la nouvelles adresse son accessibles.
    Y a t il eu in avertissement de ce P. de système pour m’avertir du risque ?
    Vous rigolez ou quoi !
    Alors c’est bien de modérer Google+, mais pour les éjectés par ce Google+ on fait quoi ?

  3. carde
    17 mars 2014 - 8h56

    @lachapelle

    La règle n°1 en informatique, c’est de sauvegarder ses données !
    Il est possible d’exporter l’ensemble de points positionnés sur Goomaps dans un simple fichier .ods (excel), puis de le réimporter plus tard.

  4. Jean-Pierre
    23 mars 2014 - 19h36

    Bonjour, la fonction ENVOYER AU GPS n’existe plus…..
    Vraiment pas bon….
    C’était une super fonction

    Existe-t-il une alternative???

  5. Thomas Coëffé
    24 mars 2014 - 15h33

    Bonjour Jean-Pierre,

    Oui c’est une mauvaise nouvelle :(
    Avec tous les GPS ou un GPS en particulier ?

  6. djeck
    5 août 2014 - 23h18

    Google map c’est une belle daube sauf si vous avez envie de perdre des heures de travails effectivement. Quand au connard qui dit que la règle n°1 est d’enregistrer faudrait déja que tu sois plus calé car enregistrer sous Google map y’a pas idiot !!!
    la seule fonction utile qu’il y avait avant c’était de pouvoir envoyer son itinéraire vers son GPS bien évidemment c’est la première fonction qu’ils on ôte.
    A mais oui suis-je bête faut payer pour ça car Google fait du GPS maintenant…
    l’idiot de se blog devrait se renseigner avant de dire de pareils conneries !

  7. Bougnouch
    12 septembre 2014 - 18h06

    Bonjour je voudre savoir c en peux trouver l historique de navigation sur mon ihpone 4s sur plans merci c important

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar