Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Transformation digitale : état des lieux, intérêt, obstacles et compétences requises

Thomas Coëffé, le 28 avril 2017

Harvard Business Review et Microsoft publient une étude intitulée Competing in 2020: Winners and losers in the digital economy. Il s’agit d’un rapport complet sur la digitalisation des entreprises : un état des lieux est dressé, les avantages et les obstacles sont listés, tout comme les compétences requises pour amorcer une démarche de transformation digitale en entreprise.

État des lieux de la digitalisation des entreprises

Premier constat : aujourd’hui, la plupart des entreprises (61 %) sont hybrides. Certains de leurs produits ou de leurs opérations sont digitalisées, d’autres non. 16 % des sociétés sont considérées comme pleinement digitales et 23 % sont totalement hermétiques aux nouvelles technologies. Globalement, 28 % des entreprises estiment que leur secteur a déjà amorcé sa transformation digitale tandis que 56 % pensent qu’il sera fortement impacté d’ici l’an 2020.

À ce sujet, tous les secteurs ne se valent pas, certains sont plus impactés que d’autres par la digitalisation : la communication et les médias, les services financiers, le secteur des nouvelles technologies, les services B2B et la formation seront les plus concernés dans les prochaines années.

Quand on pose la question aux cadres dirigeants, 80 % d’entre eux estiment que leur secteur sera disrupté dans les prochaines années. 86 % pensent qu’il s’agit d’une opportunité, et non d’une menace. Et pourtant : 47 % ont peur que leur business model devienne obsolète d’ici 3 ans et 66 % n’ont pas formalisé de stratégie.

Sans surprise, ce sont les entreprises dont les produits ou les méthodes sont digitalisées qui ont le plus fréquemment mis au point une stratégie digitale. Les personnes responsables de la définition et de la mise en place de la stratégie de digitalisation sont les CEO, les CIO, plusieurs personnes, les CDO et les CTO.

Il n’est pas toujours aisé de définir la transformation numérique. À ce sujet, les priorités des entreprises sont la conception d’expériences consommateur digitales, l’amélioration des méthodes internes (rapidité, pertinence), la transformation des produits existants et celles des business models grâce au digital.

Les avantages et les obstacles

Les personnes interrogées par HBR listent les avantages de la transformation digitale Avantage N°1 : le resserrement des liens entre l’entreprise et ses consommateurs.

Elles citent également les principaux freins, les principaux obstacles rencontrés. Restructurer l’organisation est un véritable challenge qui va de pair avec la résistance au changement des salariés ; vient ensuite le manque de compétences digitales.

Les compétences requises

À ce sujet, les spécialistes citent les 8 compétences que doivent acquérir les professionnels pour que leur entreprise réussissent sa digitalisation.

  • Capacité à travailler avec des données
  • Capacité à travailler ensemble (collaboration)
  • Compétences pointues en analyse de données
  • Capacité à automatiser des processus
  • Compréhension des enjeux liés à l’UX design
  • Compétences IT pour l’ensemble des services
  • Expertise en développement mobile
  • Expertise Social Media

Sans formation, on pourrait assister à une crise majeure de l’emploi si les compétences acquises et les compétences requises ne sont pas en adéquation.

Vous pouvez télécharger l’étude en cliquant ici.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *