Transformation digitale : comment les outils numériques facilitent le travail des agriculteurs
La transformation digitale n’impacte pas que le secteur tertiaire. L’agriculture est aussi concernée par l’apport des outils numériques et les changements qu’ils engendrent. Pour avoir une vue d’ensemble de l’intérêt des nouvelles technologies pour les agriculteurs, nous avons rencontré Dominique Lemal, Directeur développement et qualité logiciels chez ISAGRI. L’entreprise va créer 150 postes cette année, dont une quarantaine pour des développeurs.
Des agriculteurs de plus en plus connectés
Sans acculturation au web et aux outils numériques, difficile d’envisager la digitalisation du secteur agricole. Par chance, les agriculteurs sont de plus en plus connectés. “À l’image de la population, les profils sont hétérogènes avec des personnes très technophiles, pionnières dans l’équipement informatique (agriculture de précision : autoguidage, météo connectée…) et des personnes qui n’ont pas encore passé le pas de l’informatisation”.
Des outils numériques pour faciliter leur quotidien
Le digital facilite la gestion administrative des entreprises agricoles (paye, facturation, comptabilité…), comme dans tous les secteurs. Les nouvelles technologies améliorent aussi certains aspects plus spécifiques du travail des agriculteurs comme le suivi de troupeau ou la gestion des parcelles : traçabilité, optimisation de l’efficacité des traitements, respect des recommandations phytosanitaires… L’informatisation est un moyen, pour l’agriculteur, de gérer plus finement son exploitation et prendre des décisions éclairées.
“Les logiciels conçus pour les agriculteurs permettent de respecter les réglementations, en matière de paye pour les employeurs, de comptabilité et de facturation pour ceux qui pratiquent la vente directe. Dans le cadre d’une agriculture de plus en plus raisonnée (traiter au bon endroit, au bon moment, à la bonne dose), les outils informatiques sont plus nécessaires que jamais”.
Ces outils permettent aussi aux agriculteurs d’appliquer les conseils fournis par leurs partenaires (coopératives, négoces, Cerfrance…) pour certifier que leurs cultures respectent les réglementations. “Les agriculteurs peuvent intégrer dans leur logiciel de gestion de parcelles ou de gestion de troupeau les conseils de leur technicien, suivre et éditer leur carnet de plaine ou le carnet sanitaire en cas de contrôle”. Globalement, les nouvelles technologies permettent de simplifier les tâches des agriculteurs au quotidien.
“Si nous prenons l’exemple d’un éleveur : il peut suivre l’évolution de son troupeau à tout instant sur son smartphone ; plus besoin de noter l’information et venir la reporter plus tard sur l’ordinateur. Il peut la saisir sur l’application mobile, qui se synchronise avec un logiciel installé sur le PC. Il obtient des alertes en temps réel sur les animaux : la vache sous traitement dont il ne peut pas récolter le lait, celle qui présente un risque de mammite, celle qui doit être inséminée…”
Météus, symbole de la digitalisation de l’agriculture
ISAGRI et Terre-net ont développé un produit qui représente bien la transformation numérique de l’agriculture. Il s’agit de Météus, une station météo connectée, implantée au plus près des parcelles, qui alimente une application accessible sur smartphone et PC. “Les stations utilisent la connexion Sigfox qui permet une excellente couverture nationale”.
Cet objet connecté envoie les données captées (température, vent, hygrométrie…) à l’application. L’agriculteur obtient ainsi un relevé météo en temps réel géolocalisé, un historique de ses relevés météo ainsi que des prévisions précises, enrichies avec les données des autres stations Météus alentour.
“Les conditions météo sont l’une des causes principales du développement de maladies dans les cultures. L’humidité, la température, le gel (notamment en viticulture) sont des facteurs essentiels, à connaître pour anticiper les traitements à venir. Les données récoltées sont couplées à des modèles de prévision maladie, pour le blé ou la vigne notamment, afin d’alerter les agriculteurs et viticulteurs en cas de risques. Ils peuvent ainsi savoir quand ils doivent traiter leurs cultures pour éviter la propagation de maladies. L’application leur indique également si les conditions climatiques sont propices à un traitement (absence de risque de pluie ou de vent trop fort, …). C’est un véritable outil d’aide à la décision”.
Les professionnels du digital au service de l’agriculture
Sans les professionnels du digital, ces logiciels et objets connectés ne verraient pas le jour. ISAGRI intègre de nombreux métiers du numérique : des développeurs informatiques qui travaillent sur les logiciels et applications, mais aussi des chefs de produits marketing, des testeurs, des formateurs et des conseillers techniques qui répondent aux clients.
“Les ingénieurs développement sont un maillon essentiel de notre métier d’éditeur de logiciels. Ils réalisent la recherche et développement, l’étude des projets, le développement et le test de notre gamme de 30 logiciels pour la France et l’international. Ils travaillent sur des plateformes à la pointe de la technologie pour des solutions PC, web ou mobile (smartphones et tablettes) : Microsoft (C#, .NET, SQL Server, Visual Studio), HTML5, Javascript, Angular…”
Pour Dominique Lemal, le secteur de l’agriculture a de nombreux avantages. Il peut être une réponse à la quête de sens des professionnels du web et des développeurs, que nous évoquions dans notre enquête du mois de juin : “développer pour le monde agricole, c’est avant tout développer utile et concret !”
-
pour Isagri - Saint-Herblain - 44
Développeur Full-Stack Node - Vuejs H/F
pour Isagri - Nantes - 44
Développeur Full-Stack Node - Vuejs H/F
pour Isagri - Angerville-la-Campagne - 27
Conseiller Technique Matériel H/F
pour Isagri - Tillé - 60
-
pour Isagri - Villiers-sur-Loir - 41
Technicien Support Informatique H/F
pour Isagri - Villiers-sur-Loir - 41
Contrôleur de Gestion de Pôle Expérimenté H/F
pour Isagri - Tillé - 60
Commercial Terrain Bto B Secteur Alsace H/F
pour Isagri - Hœrdt - 67
Commercial Sédentaire Filiales H/F
pour Isagri - Metz - 57
-
pour Isagri - Tillé - 60
Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec ISAGRI.


