Pourquoi Facebook suspend son projet Instagram Kids
Quelques mois après avoir annoncé le développement d’Instagram Kids, Facebook fait marche arrière et met en pause sa version de l’application pour les moins de 13 ans.
Dans un blog post signé Adam Mosseri, le PDG d’Instagram, Facebook annonce la mise en pause de son projet Instagram Kids, ainsi que l’arrivée prochaine de nouveaux outils de contrôle parental.
Une version de l’application initialement prévue pour les moins de 13 ans
Annoncée fin mars 2021, cette version spéciale d’Instagram a suscité de nombreuses critiques liées à l’impact des médias sociaux sur les enfants. Pour rappel, Instagram Kids a pour but de permettre aux moins de 13 ans d’utiliser la plateforme pour échanger avec leurs amis, sans possibilité de contact avec des personnes non vérifiées par les parents au préalable.
En mai 2021, plus de 40 procureurs américains militaient pour l’abandon du projet, jugé néfaste pour le bien-être physique, émotionnel et mental des enfants.
Les raisons de cette suspension
Face aux nombreuses critiques essuyées depuis des mois, Facebook a décidé de suspendre le projet pour une durée indéterminée. Cette suspension semblait inévitable au vu des réactions extérieures, et intervient quelques jours seulement après la publication d’une série d’articles en défaveur du projet par le Wall Street Journal. Bien qu’Adam Mosseri ne soit pas d’accord avec la façon dont le journal a présenté son enquête, le responsable général d’Instagram admet tout de même qu’il faudra prévoir plus de temps pour améliorer le projet.
Le réseau social annonce vouloir « profiter de ce temps pour travailler avec des parents, des experts et des décideurs pour démontrer la valeur et la nécessité de ce produit ».
Les nouveaux outils de contrôle parental
Pour pallier la suspension du développement d’Instagram Kids, la firme annonce l’arrivée prochaine de nouveaux outils de contrôle parental. Ils permettront aux parents de superviser les comptes de leurs enfants (y compris pour les mineurs de plus de 13 ans). Plus d’informations sur la nature exacte des outils seront dévoilées par Instagram « dans les prochains mois ».
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe