Les outils préférés des community managers en 2025

Découvrez les outils plébiscités par les professionnels du social media pour la gestion des plateformes, la création de contenu, le marketing d’influence ou le social listening.

enquete-cm-2025-outils-preferes
ChatGPT, Canva, CapCut ou Meta Business Suite font partie des outils les plus utilisés par les community managers.

Pour devenir la voix d’une marque sur les réseaux sociaux, un community manager apprend inévitablement à manier de nombreux outils. Pour modérer les commentaires, gérer le planning éditorial, créer du contenu, mesurer les performances et, surtout, éviter de se laisser noyer sous la charge de travail. Mais alors, lesquels privilégie-il pour remplir ses multiples missions ? Pour le savoir, BDM a sondé plusieurs centaines de professionnels, dans le cadre de sa traditionnelle enquête annuelle. Du social listening au montage vidéo, en passant par la gestion des plateformes, voici les outils qu’ils citent le plus souvent.

L’enquête Community Managers de BDM est réalisée en collaboration avec Iconosquare, solution de référence pour la gestion et l’analyse des réseaux sociaux, et l’IIM Digital School, école française du numérique créée en 1995 au sein du Pôle Léonard de Vinci, dédiée à la formation des professionnels du digital. 

Les outils de gestion des réseaux sociaux

Pour 47 % des répondants, le budget alloué aux outils de community management est très limité (entre 100 et 500 €, ndlr), voire carrément inexistant. Une contrainte qui peut expliquer, une fois encore, la première place occupée par Meta Business Suite dans ce classement. Gratuite, offrant la possibilité de gérer plusieurs comptes Instagram et Facebook au sein d’une même interface, la solution de Meta est plébiscitée par 76 % des répondants à notre enquête. Elle se maintient à un niveau comparable à celui de notre précédente enquête (-1 point).

Mais pour la planification des publications, la gestion des interactions ou l’analyse des performances, certains professionnels préfèrent s’appuyer sur des outils dédiés. Troisième de la catégorie en 2024, Metricool gagne une place et séduit désormais 13 % des répondants. Swello (9 %) gagne également une position, tandis qu’Agorapulse (8 %) et Hootsuite (6 %) complètent le top 5.

Voici le classement des outils privilégiés pour la gestion des réseaux sociaux :

  1. Meta Business Suite
  2. Metricool
  3. Swello
  4. Agorapulse
  5. Hootsuite
  6. Iconosquare
  7. Buffer
  8. Emplifi
  9. Later
  10. Meltwater

Les solutions pour créer et retoucher des visuels

Cette année encore, Canva reste indétrônable. Adoptée par 81 % des répondants, la plateforme de création graphique, dont on vante l’accessibilité, les fonctionnalités propulsées par l’IA ou les formules peu onéreuses, devance les outils de la Suite Adobe : Photoshop, Illustrator, InDesign, Lightroom et Adobe Express, dans l’ordre. Figma se maintient en septième position, devant Microsoft Designer, encore loin de combler son retard sur Canva. Plus confidentiel auprès des professionnels du social media, Pixlr ferme la marche.

Découvrez le classement des outils plébiscités par les community managers pour la création graphique :

  1. Canva
  2. Photoshop
  3. Illustrator
  4. InDesign
  5. Lightroom
  6. Adobe Express
  7. Figma
  8. Microsoft Designer
  9. Pixlr

Les logiciels pour réaliser des montages vidéo

Là encore, assez peu de surprise : CapCut est considéré comme un must have par les community managers diffusant des vidéos sur leur compte de marque. L’application de montage de ByteDance, réputée pour sa simplicité d’utilisation, est plébiscitée par 62 % du panel. Elle devance Canva et Premiere Pro, la solution d’Adobe qui a bénéficié de nombreuses mises à jour ces dernières semaines. À noter l’apparition d’Edits en cinquième position : lancée en avril et mise à jour presque chaque semaine, l’application signée Instagram séduit déjà 13 % des community managers.

Voici les outils les plus utilisés par les community managers pour le montage vidéo :

  1. CapCut
  2. Canva
  3. Premiere Pro
  4. After Effects
  5. Instagram Edits
  6. InShot
  7. PlayPlay
  8. iMovie
  9. DaVinci Resolve

Les solutions pour le social listening

Le social listening reste, semble-t-il, une pratique encore marginale chez les professionnels interrogés dans le cadre de notre enquête. Un phénomène qui s’explique sans doute par l’intégration de fonctionnalités de suivi, certes moins avancées, sur les plateformes sociales et d’un manque de budget dédié. Néanmoins, en complément d’outils de veille généralistes comme Feedly ou Google Alerts, 24 % des sondés déclarent s’appuyer sur des outils de social listening, comme Talkwalker, Meltwater, Mention ou Brandwatch.

Voici les outils de social listening adoptés par les community managers :

  1. Talkwalker
  2. Meltwater
  3. Mention
  4. Brandwatch
  5. Digimind
  6. BuzzSumo
  7. Visibrain
  8. Brand24

Les outils de productivité

Pour s’organiser au quotidien ou collaborer avec d’autres équipes, les community managers ne font pas dans l’exotisme. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les suites d’outils de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et de Google (Docs, Sheets, Slides, etc.) restent utilisées par plus de 50 % des répondants à l’enquête BDM. Derrière, on retrouve d’autres valeurs sûres : Microsoft Teams (3e) et Slack (6e) pour la messagerie instantanée, et Notion (4e), Trello (5e), Asana (7e) pour la gestion de projet.

Voici les principaux outils de productivité des community managers :

  1. Suite Office
  2. Suite Google Workspace
  3. Microsoft Teams
  4. Notion
  5. Trello
  6. Slack
  7. Asana
  8. monday.com
  9. ClickUp
  10. Airtable

Les plateformes de marketing d’influence

Comme en 2024, environ 32 % des professionnels interrogés cette année déclarent collaborer avec des influenceurs, principalement dans le cadre d’opérations promotionnelles sur Instagram ou TikTok. Et pour identifier les profils les plus cohérents, piloter les campagnes ou en mesurer les retombées, certains d’entre eux font le choix de s’appuyer sur des plateformes de marketing d’influence. Influence4You, Kolsquare, Favikon, HypeAuditor ou Upfluence ont été notamment citées.

Voici le classement des solutions de marketing d’influence favorisées par les community managers :

  1. Influence4You
  2. Kolsquare
  3. Favikon
  4. HypeAuditor
  5. Upfluence
  6. Findly
  7. Stellar
  8. Hivency

Les outils alimentés par l’IA

Mettons fin à l’insoutenable suspense : oui, ChatGPT arrive en tête. Chez les professionnels du social media, il s’impose même comme l’outil le plus utilisé pour la génération de texte et d’images, à chaque fois devant Canva. En matière de génération de texte, certaines alternatives ont néanmoins aussi trouvé leur public, comme Gemini (15 %), Perplexity (14 %), Microsoft Copilot (9 %) ou Claude (9 %). Bien qu’il soit développé par une entreprise française, Le Chat n’a pas encore convaincu. L’outil de Mistral AI ferme la marche.

Voici le classement complet des générateurs de texte alimentés par l’IA :

  1. ChatGPT
  2. Canva
  3. Google Gemini
  4. Perplexity
  5. Microsoft Copilot
  6. Claude
  7. DeepSeek
  8. Le Chat

En matière de génération d’images, seul Firefly (14 %), intégré aux outils de la Suite Adobe, et Midjourney (11 %) représentent des alternatives crédibles au duo de tête, selon les community managers. Leonardo.AI, Bing Image Creator et Reve ont été plus rarement cités.

Voici les générateurs d’images les plus utilisés par les community managers dans le cadre professionnel :

  1. ChatGPT
  2. Canva
  3. Adobe Firefly
  4. Midjourney
  5. Leonardo.AI
  6. Bing Image Creator
  7. Reve

Méthodologie : enquête réalisée en ligne par BDM, du 24 juin au 11 août 2025, auprès de 844 community managers et social media managers exerçant leur métier en France.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils Gestion des réseaux sociaux