Non, Instagram ne va pas totalement supprimer les Stories à la une
Depuis ce mercredi 8 janvier 2025, de nombreux utilisateurs d’Instagram s’inquiètent de voir les Stories à la une disparaître. On fait le point !

Les Stories à la une bientôt déplacées ?
À en croire l’actualité et les posts partagés sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs (et notamment les plus jeunes) semblent paniqués à l’idée de voir les Stories à la une disparaître d’Instagram. Tentons d’éclaircir la situation !
Tout commence en août dernier, lorsque le développeur Alessandro Paluzzi – habitué à repérer des fonctions en avant-première sur les différents réseaux sociaux – évoquait un test mené par Instagram, dont le but était de déplacer les Stories à la une dans un onglet dédié. Concrètement, les Stories à la une n’apparaîtraient plus sur le profil, en bas de la bio, mais bien dans un nouvel onglet sur la grille.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Puis, en novembre 2024, le patron d’Instagram Adam Mosseri a confirmé que la fonctionnalité était en test auprès d’un panel d’utilisateurs. Toutefois, la plateforme semble être en attente de retours d’expérience avant d’officialiser l’option : « Il est possible que cela ne fonctionne pas », a expliqué Adam Mosseri.
Nous essayons de trouver une solution simple et efficace qui permet aux créateurs de façonner leur profil, mais aussi de garder l’expérience simple pour les utilisateurs, ajoute le patron d’Instagram.
En clair, les Stories à la une pourraient ne plus apparaître en dessous de votre bio, mais resteraient bien visibles dans un onglet dédié, et seraient affichées dans l’ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien). Une seule question reste en suspens : sera-t-il possible de créer des groupes de Stories comme c’est le cas actuellement ? Si la réponse est non, cela pourrait s’avérer très contraignant.
Quelles alternatives aux Stories épinglées ?
Si la Gen Z ne semble pas apprécier ce changement, la disparition des Stories à la une en haut du profil pourrait également causer du tort aux marques. En effet, de nombreux business utilisent leur compte Instagram comme une vitrine pour partager des informations clés rapidement : menu de la semaine pour un restaurant, grille tarifaire pour un freelance, présentation de produit pour un site e-commerce…
Voici quelques solutions qui pourront vous aider si les Stories à la une n’apparaissent plus en haut du profil :
- Miser sur les posts épinglés : Instagram permet d’épingler jusqu’à trois publications (carrousel, photo unique ou Reel) en haut de votre grille. Une fonctionnalité qui peut vous permettre de communiquer des infos facilement, mais qui implique toutefois de publier un post.
- Utiliser un outil de link in bio : autre possibilité, opter pour une solution de link in bio qui permet d’enrichir vos liens partagés au sein de votre bio Instagram. De quoi mettre en avant plusieurs liens, d’autres profils social media, une plateforme de réservation, des photos…
- Créer un canal : déployés en 2023, les canaux de diffusion permettent aux créateurs de contenu et marques de créer un espace d’échange privilégié, qui se rapproche des DM (messages directs). Cette option peut être une alternative intéressante pour communiquer des informations importantes !
En attendant, rappelez-vous que les fonctionnalités qui sont en test ne sont pas forcément toujours adoptées ! Et Instagram n’a aucun intérêt à proposer une option largement critiquée par ses utilisateurs. D’ailleurs, un autre test lié aux Stories à la une était en cours en 2024 : le format Lately. Une option qui pourrait répondre (au moins partiellement) aux besoins des marques. Affaire à suivre !
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris