Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Le rôle des managers dans la transition numérique des entreprises

Thomas Coëffé, le 17 janvier 2017

Pour que la transition numérique des entreprises soit efficace, celles-ci doivent disposer d’outils performants, de méthodes innovantes – et surtout – de salariés bien formés. Les managers ont une responsabilité majeure dans cette transformation digitale. Quel que soit le secteur d’activité de leur entreprise, ils peuvent insuffler le changement dans les organisations, à condition d’être sensibilisés et formés correctement. Pour mieux cerner leur rôle dans cette mutation des entreprises, nous avons rencontré Michel Moynet, Responsable Marketing produit et contenu du CESI entreprises.

Un management collaboratif mais efficace

Dans l’entreprise et les administrations, le digital a un impact fort sur les relations de travail. Si la collaboration entre les collègues d’une même organisation est affectée, la relation hiérarchique entre les managers et leurs équipes l’est encore plus. Les cadres sont amenés à faire évoluer leurs pratiques vers une organisation plus plate, moins verticale. Mais cette transformation du management ne remet pas en cause ses fondements : l’obtention de bons résultats reste la priorité N°1.

Le management se doit d’être plus collaboratif, avec cependant les mêmes exigences de performance. Impliquer son management pour appuyer et accompagner la stratégie digitale de son entreprise et en saisir l’opportunité est essentiel.

Les managers disposent d’une place de choix pour amorcer la transformation digitale dans les entreprises – quel que soit leur secteur d’activité et leur service. Si les départements informatique & systèmes d’information sont par nature concernés, le marketing et la relation client, les ressources humaines et toutes les autres entités de l’entreprise sont affectées (production, maintenance, logistique…). Beaucoup de managers n’ont pas pleinement conscience des possibilités offertes par le digital.

Il est urgent et désormais incontournable de préparer ses managers au changement, les outiller pour qu’ils s’approprient les nouveaux usages liés au numérique, et plus largement intégrer les enjeux du digital dans leurs pratiques et leurs missions.

De nouvelles méthodes d’organisation

Méthodes agiles, méthode Scrum… Le digital insuffle dans l’entreprise de nouvelles manières de s’organiser, de nouveaux process plus souples et efficaces.

Les méthodes agiles, et Scrum en particulier, utilisent un principe de développement itératif qui consiste à découper un projet en plusieurs étapes, elles proposent aux managers une démarche plus pragmatique que les méthodes traditionnelles.

Ces nouveaux concepts permettent aux équipes de concevoir des produits plus pertinents. Le processus de production est rationalisé, le temps est utilisé à meilleur escient qu’auparavant. Avec l’application de telles méthodes, les risques sont identifiés plus tôt, l’avancement des travaux est clarifié en temps réel et les exigences sont affinées au fur et à mesure. Les équipes qui utilisent ces principes sont plus soudées, plus motivées. Les objectifs fixés ont plus de chance d’être atteints.

La boîte à outils de la transformation digitale

Pour réussir, la transformation digitale doit se baser sur :

  • Une bonne formation des managers
  • Des méthodes d’organisation modernes
  • Des outils numériques efficaces et adaptés

Michel Moynet identifie plusieurs typologies d’outils à connaître, à comprendre et à intégrer au sein des organisations pour une plus grande efficacité.

  • Les outils bureautiques
  • Les outils de partage : Google Drive, Sharepoint, Dropbox…
  • Les outils de communication, dont les messageries : Skype, Slack…
  • Les outils de réunion à distance : Webex, Adobe Connect, Skype, Hangouts…
  • Les outils de travail en mode projet : Trello, Asana…
  • Les outils de veille collaborative : Curator, Netvibes, Scoop.it…
  • Les plateformes collaboratives : Yammer, Slack, Workplace by Facebook…

Comment digitaliser les managers ?

La digitalisation n’est pas innée : pour évoluer, les managers doivent être accompagnés. Une meilleure formation digitale leur permettra de pratiquer un management plus collaboratif, utile à tout point de vue.

Cela participe non seulement à mieux comprendre les comportements et pratiques des jeunes générations, mais aussi à les amener à comprendre le fonctionnement d’une entreprise et de son organisation via cette approche digitale globale.

Le centre de formation a fait le choix de sensibiliser et d’accompagner le management opérationnel dans cette problématique des impacts du digital dans l’entreprise.

Le CESI a voulu traiter cette problématique très souvent soulevée par ses clients avec la création d’un nouveau bloc de compétences pour tous ses parcours diplômants métiers de niveau II.

La formation de 2,5 jours proposée par le CESI, Entreprise 3.0 : Manager autrement, est éligible au CPF et s’articule autour de trois axes :

  1. s’approprier les outils numériques favorisant le management collaboratif
  2. mesurer les impacts du digital sur sa fonction, son métier
  3. accompagner son entreprise (et ses équipes) dans la transition numérique

 

Rendez-vous sur le site du CESI entreprises pour plus d’informations.

Article réalisé dans le cadre d'un partenariat avec le CESI entreprises
Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *