Facebook travaille sur une version d’Instagram pour les moins de 13 ans
Pour répondre à une forte demande, Instagram serait en train de développer une version de son application destinée aux moins de 13 ans.
Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus en vogue, avec des statistiques impressionnantes et un public majoritairement jeune. Interdite aux moins de 13 ans, la plateforme reste très attrayante pour les enfants qui parfois, n’hésitent pas à mentir sur leur âge pour accéder au Graal. Pour répondre à cette demande, Instagram serait en train de travailler sur une version adaptée aux moins de 13 ans, où les parents auraient le contrôle.
Une version de l’application dédiée aux plus jeunes
Après avoir annoncé un renforcement de la protection des mineurs sur son application ce mardi, les dirigeants d’Instagram se pencheraient sur une version du réseau social destinée aux moins de 13 ans. Vishal Shah, Vice-président des produits Instagram a indiqué placer le développement de cette solution « en H1 sur la liste des priorités ». Une version qui permettrait également aux parents d’avoir le contrôle sur les actions de leurs enfants sur le réseau. Les équipes devraient donc se concentrer sur le renforcement de la sécurité du service et la création de cette nouvelle version :
« Nous allons construire un nouveau pilier jeunesse au sein du Community Product Group afin de nous concentrer sur deux choses : (a) l’accélération de notre travail sur l’intégrité et la confidentialité pour garantir l’expérience la plus sûre possible pour les adolescents et (b) la construction d’une version d’Instagram qui permet aux jeunes de moins de 13 ans d’utiliser Instagram pour la première fois et en toute sécurité » a ajouté Vishal Shah.
Si pour le moment, aucun plan détaillé n’a été amorcé, une équipe serait déjà constituée pour avancer sur le sujet avec Adam Mosseri, le responsable d’Instagram et Pavni Diwanji qui supervisait auparavant le développement de YouTube Kids chez Google.
Fidéliser une audience dès son plus jeune âge
Dans la course à l’engagement, chaque utilisateur compte et le groupe Facebook semble l’avoir compris depuis longtemps. Déjà en 2017 le réseau social de Mark Zuckerberg avait proposé une version de Messenger pour les plus jeunes avec Messenger Kids. Grâce à cette nouvelle version d’Instagram, l’entreprise pourrait fidéliser son audience au plus tôt, avec l’ambition de la maintenir active au fur et à mesure des années.
Si l’éthique derrière ces innovations peut faire débat, la question de la sécurité des plus jeunes reste une priorité. Et le groupe devra redoubler d’efforts puisqu’un défaut de conception de Messenger Kids avait déjà créé d’importantes failles de sécurité où des utilisateurs non-approuvés pouvaient entrer en contact avec les enfants.
Source : BuzzFeed News