Instagram teste les Reels de 10 minutes : une façon de concurrencer TikTok et YouTube ?

Instagram pourrait bientôt augmenter la durée des Reels jusqu’à 10 minutes, au lieu de 90 secondes actuellement.

instagram-reel-logo
Avec l'allongement de la durée des Reels, les créateurs ne seront plus obligés de segmenter leurs contenus. © sdx15 - stock.adobe.com

Instagram songe à allonger la durée des Reels

Instagram teste, en interne, la possibilité d’allonger la durée maximale des Reels. Cette information a été confirmée par l’entreprise auprès du média américain TechCrunch. À terme, les courtes vidéos pourraient s’étendre sur une durée allant jusqu’à 3, voire 10 minutes, contre 90 secondes à l’heure actuelle. L’information a d’abord été repérée par le développeur mobile et ingénieur Alessandro Paluzzi, généralement bien informé sur l’actualité interne du réseau social, qui a partagé des captures d’écran sur Twitter, devenu X. Toutefois, aucune date de déploiement n’a été communiquée par Instagram.

Si la firme persiste dans cette direction, l’expérience de visionnage sur la plateforme s’en trouvera optimisée. En effet, cela offrira plus de flexibilité aux créateurs, jusqu’ici condamnés à condenser leur contenu ou à user de divers stratagèmes pour prolonger l’expérience de visionnage. Comme la segmentation des vidéos en plusieurs parties, par exemple.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Le match entre TikTok, Instagram et YouTube continue

L’allongement de la durée des Reels, format très populaire sur la plateforme, permettrait à Instagram de s’aligner sur son concurrent direct, TikTok, qui offre cette possibilité depuis mars 2022. Mieux : cela lui permettrait de combler son retard en termes de temps de visionnage. En effet, si Instagram est, derrière YouTube, l’application la plus utilisée pour regarder du contenu vidéo, TikTok conserve une solide avance en matière de temps passé sur sa plateforme. Et la durée plafonnée des Reels est, sans doute, l’un des facteurs qui explique cet écart.

À l’inverse, YouTube, plateforme historique et établie sur le format long, adopte une autre stratégie : depuis quelques mois, elle ne cesse d’apporter des ajustements au format Shorts, ses courtes vidéos en format vertical. En août, par exemple, YouTube a implémenté un mode Collab, des autocollants pour poser des questions ou une option permettant de réaliser des vidéos en direct, des fonctionnalités largement inspirées de ses rivaux. YouTube offrira, aussi, bientôt la possibilité de lier les Shorts aux vidéos longues, afin de prolonger l’expérience de visionnage et créer des ponts entre ses formats. Toutes ces manœuvres commencent vraisemblablement à payer : selon Google, les Shorts sont visionnés plus de 50 milliards de fois quotidiennement. Mais cela sera-t-il suffisant pour concurrencer Instagram et, surtout, TikTok, réseau social le plus établi sur le format court ? L’avenir le dira.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Seb

    Euh… c’est déjà le cas. Si vous uploadez une publication vidéo de plus de 1m30, elle devient automatiquement un réel. J’upload des vidéos de 8-9 minutes depuis des mois et ça se transforme en réel directement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web