Instagram teste les chatbots IA d’influenceurs : bonne ou mauvaise idée ?
Les influenceurs vont pouvoir créer des versions IA d’eux-mêmes sur Instagram.
Annoncés en septembre 2023, les chatbots d’influenceurs sont sur le point de débarquer sur les applications de Meta. Mark Zuckerberg a annoncé que les premiers tests étaient lancés auprès de certains créateurs. Pourquoi lancer ce type de chatbot ? Quel intérêt pour les créateurs et les followers ? On fait le point !
« Nous lançons un test préliminaire aux États-Unis de notre studio d’IA, de sorte que vous pourriez commencer à voir des IA de vos créateurs préférés et des IA basées sur les centres d’intérêt dans les semaines à venir sur Instagram. Pour l’instant, elles apparaîtront principalement dans la messagerie et seront clairement identifiées comme étant de l’IA », précise Mark Zuckerberg dans son canal de diffusion.
L’IA au service ou au détriment du créateur ?
Concrètement, Meta permet aux influenceurs de créer une version IA d’eux-mêmes qui peut répondre à toutes les questions d’un follower en message privé.
Les influenceurs célèbres, ayant un nombre conséquent d’abonnés, sont très sollicités au quotidien et ne peuvent pas répondre à tous les messages privés de leurs fans. Avec cette fonctionnalité de chatbot, l’idée est de leur donner un nouveau moyen de rester connectés avec leur audience et d’apporter davantage de réponses à leurs followers, mais est-ce pertinent ? Il s’agit d’une IA et non de la vraie personne… Les influenceurs seront-ils prêts à prendre ce risque à l’heure où l’authenticité est la clé du succès ? La question se pose.
Pour que cela plaise aux followers, il faudra également que le chatbot de l’influenceur soit configuré correctement, afin que ses réponses reflètent réellement son identité, ses valeurs et qu’il ne génère pas des réponses inappropriées qui pourraient entacher la réputation du compte. Nous connaissons la viralité des réseaux sociaux, et si une réponse déviante venait à être générée par le chabot de l’influenceur, elle serait repartagée en masse.
La promesse d’interagir avec son influenceur préféré
Les fans inconditionnels seront probablement ravis de pouvoir interagir avec leur star préférée ou, du moins, d’avoir l’illusion de leur parler. Il est vrai que les canaux de diffusion sur Instagram permettent un échange de proximité avec les influenceurs, mais il s’agit d’une communication à sens unique puisque les followers ne peuvent pas y écrire des messages, sauf s’ils ont été invités « à collaborer ». Les chatbots IA offrent aux followers l’opportunité d’échanger plus facilement avec leur compte célèbre préféré, et d’obtenir des réponses sur leurs sujets d’intérêts privilégiés.
Entre l’influenceur et le chatbot IA, un risque de confusion ?
Meta se veut rassurant, et indique que les chatbots seront bien labellisés comme IA pour que les followers ne soient pas bernés. On retrouve la mention « IA » devant le nom de l’influenceur quand on ouvre un DM, et une note d’information supplémentaire : « Les messages sont générés par IA. Certains peuvent être inexacts ou inappropriés ».
Dans son annonce, Mark Zuckerberg précise que les chatbots IA sont en version bêta et que ses équipes vont continuer de les améliorer au fil des mois avant de les déployer pour plus d’utilisateurs. Stay tuned !
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris