Instagram teste une carte comme la Snap Map pour se géolocaliser

Cette option permettra aux utilisateurs de partager leur position à leurs contacts, ainsi que des publications ou des Notes géolocalisées.

La fonctionnalité disposera d'un Ghost Mode, permettant de masquer sa dernière position. © Alessandro Paluzzi/Montage BDM

Instagram développe un clone de la Snap Map

Instagram travaille actuellement sur le développement de Friend Map, une fonctionnalité qui partage des similitudes conceptuelles avec Snap Map, déployée par son concurrent Snapchat depuis 2017. L’option permet, de la même manière que sur l’application réputée pour ses contenus éphémères, de connaître la géolocalisation de vos contacts en temps réel. Tous les posts ou Stories incluant une position géographique pourront s’afficher sur la carte, en fonction de vos paramètres de confidentialité.

L’information a été dévoilée par le développeur mobile et ingénieur Alessandro Paluzzi, généralement au fait de l’actualité interne de l’entreprise, et qui avait déjà repéré une version embryonnaire de ce clone de la Snap Map au mois de novembre. Le développement de la fonctionnalité a, depuis, été confirmé par un porte-parole d’Instagram. Pour le moment, il s’agit d’un prototype interne qui n’a pas encore été expérimenté par les utilisateurs. À ce stade, aucune date de déploiement n’a été communiquée par le groupe Meta.

Comment fonctionne la Friend Map ?

D’après les captures d’écran diffusées par Alessandro Paluzzi, il sera possible de filtrer le contenu que vous souhaitez partager sur la Friends Map, ainsi que les contacts qui peuvent visualiser votre position géographique. La fonctionnalité dispose également d’un Ghost Mode qui, après activation, masque votre dernière position enregistrée par l’application. « Votre localisation sera chiffrée de bout en bout », complète, par ailleurs, le réseau social sur la page de présentation de l’option.

En parallèle, Instagram développe une option dédiée aux Notes sur la Friend Map. Celle-ci offrira la possibilité « de partager ce qui se passe où vous que vous soyez » via un bref message de 60 caractères qui s’affichera sur la carte, indique la capture d’écran. Un processus qui est donc semblable à celui d’une Note classique, qui ne s’affiche actuellement qu’en haut de la messagerie.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web