Instagram teste les carrousels de 15 slides : ce qu’il faut savoir
Instagram aspire à élargir la capacité des carrousels, en offrant la possibilité d’inclure 15 contenus dans une publication.
Bientôt 15 contenus dans les carrousels sur Instagram ?
Instagram teste, une fois de plus, une nouvelle option auprès d’un échantillon d’utilisateurs : la capacité d’inclure jusqu’à 15 visuels (photos ou vidéos) au sein d’un seul et même carrousel qui ne peut, actuellement, contenir que 10 diapositives.
La nouveauté a été repérée par certains utilisateurs de la plateforme, visiblement choisis par le réseau social pour participer à l’expérimentation. Instagram a, depuis, confirmé tester la capacité « d’ajouter plus de 10 photos dans une publication carrousel auprès d’un petit groupe de personnes » dans les colonnes du média spécialisé Social Media Today. D’après certains utilisateurs, la nouvelle limite pourrait être fixée à 20 contenus, mais cette information n’a été, à stade, ni confirmée ni démentie. Le réseau social n’a pas non plus annoncé de date de déploiement.
La modification, qui peut sembler anodine, offre toutefois de nouvelles perspectives pour les marques, qui bénéficieraient ainsi de plus d’espace pour valoriser leurs produits ou services, partager leur expertise ou apporter du contexte à leurs publications.
Le carrousel, un format apprécié et fréquemment retravaillé par Instagram
Le format carrousel, particulièrement apprécié sur la plateforme pour sa capacité à générer davantage d’engagement et d’interactions, a été fréquemment retravaillé ces derniers mois. En août 2023, Instagram a d’abord offert la possibilité d’associer des musiques aux diapositives avant d’expérimenter, quelques semaines plus tard, un format de carrousel collaboratif, incluant la possibilité d’intégrer plus de 10 contenus. Plus récemment, la plateforme aurait également planché sur le développement d’une fonction de carrousel pour son format Reels, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives en termes de formats narratifs pour les utilisateurs et les marques.
Ces refontes successives peuvent être perçues comme une réponse à la nouvelle stratégie de TikTok, qui semble désormais vouloir capitaliser sur son format de carrousel photo. Pour rappel, le réseau social développé par ByteDance permet d’inclure jusqu’à 35 contenus dans un carrousel.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris