Instagram : vous devrez saisir votre date d’anniversaire pour utiliser l’application

Instagram prend de nouvelles mesures pour protéger les mineurs sur sa plateforme.

instagram-anniversaire-protection-mineurs
Il va être dorénavant obligatoire d'indiquer sa date de naissance sur Instagram. © Instagram

Instagram demande d’indiquer votre date d’anniversaire

Dans un post de blog, Facebook a annoncé de nouveaux paramètres sur Instagram. Il sera dorénavant demandé aux utilisateurs d’indiquer leur date de naissance. Pour expliquer cette nouvelle mesure, le réseau social précise qu’elle permet d’adapter l’expérience sur la plateforme selon l’âge. Cette information participe également à mettre en place de précédentes mesures prises par Instagram, notamment les comptes privés par défaut pour les moins de 16 ans ou encore la limitation du ciblage publicitaire pour les mineurs.

Instagram affirme que la date de naissance va être demandée aux utilisateurs n’ayant pas renseigné cette information. Cela se traduit par plusieurs types de notifications qui reviendront jusqu’à ce que ce champ soit complété, sous peine de ne plus pouvoir utiliser le réseau social. D’autre part, pour les contenus sensibles signalés par un écran noir et un avertissement, il sera également demandé de préciser sa date de naissance pour accéder au contenu, si celle-ci n’a toujours pas été indiquée.

Les utilisateurs devront donner leur date de naissance pour accéder à un contenu jugé sensible sur Instagram. © Instagram

Une nouvelle mesure pour protéger les mineurs

Ce changement intervient alors que la protection des mineurs se renforce sur de nombreuses plateformes. Comme Instagram, Google a imposé de nouvelles règles pour protéger les mineurs et TikTok a dévoilé les mesures prises pour les 13-17 ans.

Conscient que cette nouvelle mesure n’est pas infaillible, les utilisateurs pouvant indiquer une fausse date de naissance, Facebook a affirmé travailler au développement de nouveaux systèmes pour y remédier. « Nous souhaitons utiliser l’intelligence artificielle pour estimer l’âge des utilisateurs en se basant, entre autres, sur les posts d’anniversaire faits sur la plateforme », précise la firme. Ainsi, Facebook explique qu’un utilisateur qui indiquerait une fausse date de naissance serait alors soumis à un menu d’options pour vérifier son âge.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web