Instagram va enfin permettre de réorganiser votre grille de photos
Il sera bientôt possible d’organiser la grille de votre profil Instagram comme vous le souhaitez, en abandonnant l’ordre chronologique.

Instagram permettra de réorganiser votre grille
Instagram devrait bientôt apporter un changement attendu depuis de nombreuses années par les créateurs de la plateforme. Dans une publication sur Threads, le CEO du réseau social, Adam Mosseri, a annoncé qu’il serait bientôt possible de modifier l’ordre de ses images dans sa grille. Depuis sa création, Instagram affiche les publications dans l’ordre chronologique uniquement, par rangées de trois. Un fonctionnement qui a amené les utilisateurs à adopter certaines habitudes de publication afin de garder un feed harmonieux.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Des stratégies qui n’auront bientôt plus lieu d’être avec le nouveau fonctionnement des grilles, dont les premiers éléments ont été repérés dans le code par le leaker Alessandro Paluzzi. Sur Threads, le chercheur en applications a présenté le chemin qui permettra de réorganiser son feed. Il suffira d’ouvrir la section Modifier le profil, qui se trouve sous votre description, puis d’appuyer sur Modifier la grille.
Instagram tente de revitaliser les feeds
Les publications du feed ne séduisent plus autant que par le passé. Certaines tendances de fond expliquent ce phénomène, comme le succès des vidéos verticales introduites par TikTok ou l’émergence du dark social. En juillet 2023, Adam Mosseri, invité du podcast 20VC with Harry Stebbings, reconnaissait lui-même : « Vous ne partagez plus beaucoup de moments personnels dans le feed, comme vous le faisiez il y a cinq ou dix ans. Vous les partagez davantage dans les stories ou en messages privés. »
En ce début d’année 2025, le réseau social semble s’être donné pour objectif de renforcer l’attrait des publications traditionnelles. Le 20 janvier, le format carré a définitivement été abandonné au profit de photos verticales, jugées plus attrayantes par Instagram. En complément, les Stories à la une seront bientôt intégrées dans la grille, avec les publications classiques. Enfin, pour les utilisateurs qui souhaiteraient conserver une forme de discrétion dans leurs publications, il sera prochainement possible d’éviter le flux et de poster sa photo directement dans sa grille.
Pour Instagram, cette stratégie a du sens. Si les Reels restent le format qui génère le plus de vues et d’engagement, les posts du feed semblent regagner du terrain. Selon Metricool, en 2024, le nombre d’interactions sur les posts a augmenté de plus de 20 % par rapport à 2023, tandis que celui des Reels a connu une baisse de 17,8 %.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris