Instagram refuse d’introduire des formats vidéo plus longs : pour quelles raisons ?
Adam Mosseri, PDG d’Instagram, ne souhaite pas investir les formats vidéo longs. Selon lui, ils ne correspondent pas à l’identité de l’application.

Instagram : les vidéos longues ne sont pas à l’ordre du jour
Dans une courte vidéo postée sur son compte personnel, Adam Mosseri, PDG d’Instagram, indique que les vidéos longues ne font pas partie des axes de développement envisagés par la plateforme. Le dirigeant considère que les vidéos courtes correspondent mieux aux deux objectifs centraux d’Instagram : permettre d’explorer de nouveaux centres d’intérêt et de se connecter avec ses amis. Des interactions facilitées par le partage en messagerie privée : « Vous voyez une vidéo d’un humoriste qui vous fait rire aux éclats et vous l’envoyez à quelqu’un qui rira aussi fort que vous. Ou encore, je vois une vidéo d’un but extraordinaire et je l’envoie à un ami autant passionné de football que moi ».
La vidéo longue est moins en symbiose avec ces deux objectifs. Si vous regardez une vidéo de 10 ou 20 minutes, vous voyez moins de contenu de vos amis, vous interagissez moins avec vos amis et vous êtes moins enclin à envoyer cette vidéo à un ami, affirme Adam Mosseri.
Selon le responsable d’Instagram, l’investissement dans la vidéo longue pourrait ainsi compromettre « l’identité fondamentale » de l’application.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Instagram s’affirme comme un réseau social
Sur les Reels, le format vidéo phare d’Instagram, la durée des contenus s’est progressivement allongée, passant de 15 secondes en 2020 à 10 minutes actuellement. Par cette évolution, Instagram a adapté sa stratégie à celle de son concurrent TikTok. Cependant, alors que la firme de ByteDance teste actuellement des vidéos d’une heure pour rivaliser avec YouTube, Instagram préfère s’orienter dans une autre direction.
Et pour cause : contrairement à TikTok, qui se définit comme une application de divertissement, Instagram continue de se positionner comme un réseau social à part entière. D’où la volonté d’Adam Mosseri de « relier les gens à leurs amis » à travers des vidéos courtes. Dans cette perspective, le dirigeant a récemment annoncé une mise à jour de l’algorithme. Désormais, le nombre de partages d’un contenu en message privé joue un rôle clé dans son référencement. En complément, un compteur de partages a été ajouté sous les publications et les Reels.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
« passant de 15 secondes en 2020 à 10 minutes actuellement »
La limite de durée d’un Reel Instagram est de 15 minutes, pas de 10 minutes. Et ça depuis juillet 2022. Il y a tout un article sur le site d’Instagram qui détaille ça. Et je peux le confirmer, je diffuse une websérie sur Instagram et tous mes épisodes, d’une durée moyenne de 12 minutes, sont bien mis en ligne comme étant des Reels et partagés comme tels aussi bien sur Instagram que sur Facebook.
La durée max d’un Reel est toujours encore de 90 secondes si vous crééz le Reel directement dans l’app Instagram par la caméra de l’app, mais de 15 minutes si vous uploadez votre propre vidéo depuis la pellicule du téléphone (ou depuis un PC).