Instagram s’attaque enfin aux publicités cachées des influenceurs
Les influenceurs d’Instagram devront être plus transparents concernant leurs posts sponsorisés.
Instagram dans le viseur des autorités britanniques
Suite à une enquête ouverte par la CMA (Competition Market Authority) du Royaume-Uni, Facebook a accepté de mettre en place de nouvelles mesures pour mieux cadrer ce marché du marketing d’influence qui ne cesse de se développer sur Instagram ainsi que sur les autres réseaux sociaux. Concrètement, les influenceurs devront tous indiquer clairement lorsqu’ils ont été rémunérés par une marque pour publier un post.
Pendant trop longtemps, les grandes plateformes ont évité d’assumer la responsabilité de la publicité cachée sur leur site (Andrea Coscelli, CEO de la UK CMA)
L’objectif de la CMA britannique est d’instaurer plus de transparence pour éviter de tromper les utilisateurs qui sont aussi consommateurs. Les changements seraient d’abord mis en place au Royaume-Uni, puis déployés ensuite dans le monde entier. Instagram s’est engagé à effectuer ces nouvelles mesures d’ici juin 2021.
Vers une plus grande transparence des posts sponsorisés
Depuis plusieurs années, les influenceurs doivent préciser s’ils ont été rémunérés pour mettre en avant une marque ou un produit spécifique dans une de leur publication. Si tel est le cas, une mention apparaît juste au-dessus du post : « Partenariat rémunéré avec + nom de la marque » afin de favoriser la transparence des publicités et ne pas induire en erreur les utilisateurs.
Le problème est que peu d’influenceurs coche cette option, ils font donc la promotion de produits dans leurs publications sans mentionner clairement le partenariat sponsorisé avec la marque en question.
Instagram mettrait donc en œuvre les mesures suivantes :
- inviter les influenceurs à confirmer s’il y a un partenariat rémunéré, systématiquement avant toute publication,
- créer un algorithme pour détecter les publications sponsorisées avec une mise en avant de marque ou de produit mais qui n’ont pas été étiquetées comme telles.
À savoir : Instagram a indiqué que les publications avec la mention « partenariat rémunéré » seraient traitées comme des publications organiques, et ne seraient pas pénalisées pour l’affichage dans le feed des utilisateurs.
Côté annonceur, Instagram devrait aussi mettre en place un outil pour aider les entreprises à gérer les promotions de leurs produits par les utilisateurs et leur laisser la possibilité de demander la suppression de publications qui ne sont pas autorisées ou mal étiquetées.
Source : CNN
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris