Instagram lance un programme d’affiliation pour les créateurs
Instagram va proposer aux créateurs un nouveau programme d’affiliation et de nouvelles fonctionnalités pour les boutiques.
Dans un post de blog, Instagram apporte son soutien aux créateurs de contenus et souhaite introduire de nouvelles opportunités sur la plateforme. Le réseau social, qui favorise depuis toujours la collaboration entre les marques et les influenceurs, propose de nouvelles manières de rétribuer les créateurs.
Un outil d’affiliation natif et de nouvelles options pour les boutiques
Au cours des prochains mois, le réseau social souhaite tester un outil d’affiliation natif. Il permettra aux créateurs de découvrir des produits, de les partager avec leurs abonnés et de toucher une commission en fonction des ventes générées. Lorsqu’un créateur de contenus rejoindra ce programme d’affiliation, ses publications afficheront une mention « Éligible à une commission ». Grâce à cette précision, les utilisateurs pourront savoir que leur achat permet de soutenir le créateur en question. Cela donnera également un nouveau moyen pour les marques de s’associer à des influenceurs et de les rétribuer. Instagram annonce que la fonctionnalité sera testée d’abord aux États-Unis, auprès d’un échantillon de créateurs et d’entreprises telles que Benefit, Kopari, Mac ou encore Sephora.
Les nouveautés s’étendent aux boutiques lorsque les créateurs proposent leur propre merchandising. Instagram annonce qu’il est, dès aujourd’hui, possible d’ajouter une boutique à leurs profils personnel et professionnel. Le réseau social va également proposer la création et la promotion de sa boutique directement depuis la plateforme. Il faudra alors que les créateurs rejoignent l’un des partenaires de merchandising proposés par Instagram, à savoir Fanjoy, Represent, Spring ou UMG. Instagram souhaite lancer cette fonctionnalité auprès des créateurs éligibles d’ici la fin de l’année, aux États-Unis.
D’autres sources de revenus sur Instagram et Facebook
Les badges sur Instagram et les Stars sur Facebook donnent déjà la possibilité aux créateurs de toucher de l’argent par le biais de dons ou en monétisant les Lives. Il sera également possible de leur apporter des revenus supplémentaires lorsqu’ils atteignent certains objectifs. Pour cela, deux nouveautés arrivent pour les deux plateformes :
- les créateurs sur Instagram peuvent, dès cette semaine, toucher des revenus complémentaires en utilisant les badges reçus en soutien par les utilisateurs dans Instagram Live,
- Facebook propose aux créateurs de rejoindre le « Stars challenge », un programme qui permet de bénéficier de revenus de la part du réseau social, sous la forme de Stars lorsqu’ils atteignent certains objectifs.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris