Instagram pénalise-t-il vraiment les publications qui mentionnent un lien en bio ?
Adam Mosseri, le patron de la plateforme, a dissipé cette zone d’ombre qui nourrissait les spéculations chez les créateurs de contenus.

Une publication est-elle pénalisée par l’algorithme d’Instagram lorsqu’elle renvoie vers un lien en bio ? Dans une vidéo partagée sur son compte personnel, Adam Mosseri, le PDG de la plateforme, a tenu à clarifier ce point qui suscitait de nombreuses interrogations chez les créateurs de contenu ces dernières semaines.
Sur Instagram, les contenus mentionnant un lien en bio ne sont pas pénalisés
Comme souvent avec les rumeurs colportées sur l’algorithme, la réponse est non. Selon Adam Mosseri, qui a l’habitude de réfuter les idées reçues sur le système de classement d’Instagram, mentionner un lien en bio, que ce soit dans un contenu ou une légende, n’influence en rien la portée d’une publication. « Vous êtes tout à fait libre de dire ‘lien en bio’, cela n’affectera en rien votre portée. Ajouter ‘lien en bio’ peut être très utile, je le fais tout le temps, alors sentez-vous libre de le faire autant que vous voulez », explique-t-il.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Une zone d’ombre de l’algorithme d’Instagram
Instagram limitant fortement les possibilités de partager des liens externes, de nombreux créateurs, marques ou médias ont recours à l’astuce du lien en bio. Le but étant d’inciter les utilisateurs à visiter leur profil pour accéder à un article, une vidéo YouTube ou une page produit. La plateforme étant généralement peu encline à voir ses utilisateurs quitter l’application, certains créateurs ont redouté, après avoir mené leurs propres expérimentations, que leurs publications mentionnant un lien en bio soient pénalisées. D’autant que la formule est souvent utilisée par des scammers pour inciter les internautes à cliquer sur des liens douteux, contextualise le média spécialisé SocialMediaToday.
Il n’est pas rare qu’Adam Mosseri intervienne pour clore un débat autour du système de classement de la plateforme. En octobre dernier, par exemple, plusieurs créateurs craignaient que la présence d’un filigrane ou d’un logo de marque nuise au reach d’un Reel, Instagram étant généralement peu favorable au crossposting. Une idée reçue, là encore, démentie.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris