Instagram : les partages en DM, nouvel élément clé pour l’algorithme
L’algorithme d’Instagram accorde une importance particulière aux partages des publications, a révélé Adam Mosseri, PDG de la plateforme.
Dans une publication partagée sur son profil personnel, Adam Mosseri, PDG d’Instagram, a indiqué que l’algorithme de la plateforme, dont le fonctionnement a été récemment repensé, accorde une importance particulière à la capacité d’une publication à être partagée par message privé (DM) avec d’autres utilisateurs. Pour matérialiser ce critère de visibilité, le réseau social implémente progressivement un compteur de partages, visible sur chaque post.
Instagram favorise les publications fréquemment partagées en privé
L’information était pressentie, elle est désormais confirmée : l’algorithme d’Instagram, qui favorise déjà fortement les posts générant de l’interaction, amplifie la portée des contenus fréquemment partagés en privé.
Cette clarification sur le fonctionnement interne de l’application n’est pas une surprise, étant donnée son adaptation constante aux nouveaux comportements des utilisateurs, qui semblent dorénavant privilégier les canaux privés. Fin 2022, Adam Mosseri avait déjà dressé le constat que les utilisateurs “publient davantage de Stories et envoient beaucoup plus de messages privés qu’ils ne publient sur leur fil », ce qui l’avait incité à déployer des fonctionnalités favorisant les interactions au sein de cercles restreints.
Selon son PDG, le nombre de partages est devenu « l’un des principaux signaux » utilisés par Instagram pour arbitrer les publications statiques ou les Reels. Censé récompenser la créativité et l’originalité, mais aussi théoriquement les contenus clivants et provoquant des émotions positives ou négatives, ce mode de classement permettra à certaines publications « d’augmenter [leur] portée au fil du temps », dit-il. Il met toutefois en garde : « N’essayez pas de forcer les choses, en tant que créateur. Mais si vous le pouvez, créez du contenu que les gens ont envie de partager à un ami ou une personne qui leur est chère ».
L’intégration de ce critère s’ajoute aux trois modifications majeures apportées à l’algorithme récemment, visant, là encore, à récompenser les contenus uniques et susceptibles de générer de l’engagement sous toutes ses formes.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Instagram introduit progressivement un compteur de partages
Conséquence : Instagram introduit progressivement un compteur de partages, similaire à celui des commentaires, s’affichant sur chaque publication. Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, ce compteur sera visible à droite de l’icône de partage. D »abord testée auprès d’un nombre restreint d’utilisateurs, mais d’ores et déjà visible sur certaines publications, cette fonctionnalité devrait être déployée pour toutes et tous dans les prochains jours. Aucune date de sortie n’a, pour l’heure, été communiquée.