Instagram : 3 nouveaux outils pour lutter contre le cyberharcèlement
Ces nouvelles fonctionnalités vont permettre aux influenceurs de mieux gérer et contrôler leur communauté.

Le réseau social, qui compte 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, lance 3 nouveaux outils à destination des influenceurs et des propriétaires de comptes avec un grand nombre d’abonnés. Ces nouvelles fonctionnalités les aideront à mieux gérer leurs commentaires, négatifs comme positifs, et leur éviter d’être identifié ou mentionné par des comptes malveillants. L’objectif pour Instagram : lutter contre les interactions indésirables et améliorer l’expérience utilisateur de ses usagers.
Supprimer plusieurs commentaires en même temps
Parce que la gestion des commentaires, notamment lorsqu’il s’agit de messages négatifs ou même haineux, peut être fastidieuse, Instagram permet désormais de sélectionner jusqu’à 25 commentaires en même temps. La fonctionnalité permet soit de tous les supprimer, soit de restreindre ou bloquer les comptes ayant publié ces commentaires indésirables.
Pour y accéder depuis un appareil iOS, il suffit d’appuyer sur un commentaire, puis sur l’icône en forme de pointillé en haut à droite. Sélectionnez Gérer les commentaires et choisissez ceux que vous souhaitez supprimer de manière groupée. Pour bloquer ou restreindre certains comptes, appuyez sur Plus d’options. Sur Android, appuyez et maintenez votre doigt sur un commentaire, puis sur l’icône avec les 3 points et sélectionnez Bloquer ou Restreindre.
Épingler des commentaires
À l’inverse, si vous avez dans vos commentaires des retours positifs sur votre publication que vous souhaitez mettre en avant, vous pourrez bientôt épingler ces messages tout en haut de la liste. Cette nouvelle fonctionnalité, qui sera lancée prochainement par Instagram, permettra d’épingler jusqu’à 3 réponses. Lorsque l’un de ces commentaires est épinglé, son auteur recevra une notification pour l’informer de votre action et la mention Épinglé apparaîtra en-dessous du message avec une icône en forme d’épingle.

Cette fonctionnalité vise à apporter une meilleure visibilité à ces commentaires et donner une tonalité bienveillante au fil de la discussion, tout en encourageant ce type d’interaction.
Accepter ou refuser les mentions et les tags
Dans sa lutte contre le cyberharcèlement sur sa plateforme, Instagram permet également à ses utilisateurs d’accepter ou de refuser d’être ciblé dans un post, un commentaire ou dans une story via des identifications ou des mentions par certains comptes utilisateurs malveillants.
Le réseau social laisse le choix entre plusieurs options :
- Accepter d’être tagué ou mentionné par tout le monde,
- Être mentionné ou identifié seulement par les comptes qui vous suivent,
- Refuser les tags et les mentions d’autres utilisateurs.

Parmi les choix possibles, vous pouvez aussi valider manuellement les tags avant qu’ils ne soient visibles. Les comptes qui souhaiteront vous identifier sur une photo ou une vidéo seront informés si vous les autorisez ou non à le faire.
Ces nouvelles fonctionnalités lancées par Instagram interviennent dans le cadre de la publication de la 5e édition du rapport sur l’application des standards communautaires par Facebook. Le groupe revient sur la mise en place de ses règles sur ses différentes plateformes, dont Instagram, en matière de lutte contre le cyberharcèlement qui touche de nombreux utilisateurs. Pour la première fois, des données sur ce type d’actions sont partagées : au Q4 2019 et au Q1 2020, 1,5 millions de contenus ont été concernés par ces mesures sur Instagram.