Instagram lance des outils pour faciliter la collaboration entre marques et influenceurs
Instagram prévoit de nouvelles fonctionnalités pour faciliter les partenariats entre marques et créateurs.
Faciliter la prise de contact entre marques et créateurs
Instagram souhaite donner la possibilité aux créateurs d’ajouter les marques avec lesquelles ils aimeraient collaborer au sein d’une liste de marques favorites. Cette liste donnera aux créateurs plus de la visibilité lorsque des marques chercheront à créer de nouvelles collaborations. De leur côté, les marques bénéficieront de plusieurs catégories lors de leurs recherches pour réaliser des campagnes avec des créateurs : « Souhaitent collaborer avec vous », « Vous ont suivi ou vous ont taggué », « Suggérés pour vous ».

De plus, Instagram souhaite ajouter une nouvelle section de messages au sein des DM. Celle-ci sera exclusivement dédiée aux messages de partenariat, afin de faciliter la gestion des sollicitations et des collaborations entre créateurs et marques. Ces fonctionnalités sont, pour le moment, testées sur un panel restreint de créateurs et de marques aux États-Unis.
Proposer du contenu de marque sur des Reels
Instagram annonce aussi qu’il sera bientôt possible de monétiser les vidéos courtes Reels, avec une mention « Sponsorisé« . Le réseau social souhaite donner la possibilité aux créateurs de booster des publications organiques sur le feed et en story, pour devenir une publicité avec l’option « Boost for Branded Content« . Instagram prévoit un déploiement de cette fonctionnalité pour tous les créateurs de contenu dans le monde, dans les mois à venir.

La création de boutiques pour les créateurs affiliés
Pour les créateurs qui utilisent le programme d’affiliation natif d’Instagram, le réseau social souhaite proposer la possibilité d’ajouter une vitrine à leur profil. L’objectif : partager leurs produits favoris à leur communauté. Ainsi, ils peuvent présenter des produits individuels ou des collections de produits depuis le bouton « Afficher la boutique » sur leur profil, et toucher une commission pour les achats qu’ils produisent. Cette fonctionnalité est en phase de test aux États-Unis uniquement.
Source : Instagram
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe