Instagram modifie son algorithme pour favoriser le contenu original : ce qui va changer
Instagram va mieux classer les contenus originaux au détriment des contenus republiés.

Instagram veut privilégier les créateurs de contenus
Adam Mosseri, le patron d’Instagram, annonce dans une vidéo postée sur Twitter un changement important concernant le classement des posts dans des emplacements tels que le fil d’actualité principal ou l’onglet dédié aux Reels : les contenus originaux (les contenus inédits qui émanent directement d’un créateur) seront désormais priorisés par l’algorithme au détriment des contenus existants qui sont simplement repostés.
Le directeur d’Instagram précise à ce sujet : « si vous créez quelque chose à partir de rien (from scratch), vous devriez obtenir plus de crédit que si vous repartagez quelque chose que vous avez trouvé chez quelqu’un d’autre. Nous allons faire plus pour essayer de valoriser davantage le contenu original, notamment par rapport au contenu reposté ».
Pourquoi ce changement d’algorithme ?
Adam Mosseri explique dans un tweet : « à mesure que nous nous orientons vers les recommandations, il devient de plus en plus important de ne pas surévaluer les agrégateurs, car cela serait mauvais pour les créateurs, et donc mauvais pour Instagram à long terme ». L’objectif est de réduire la domination des sites agrégateurs et de davantage mettre en avant les créateurs de contenus. Ainsi, si vous republiez beaucoup de contenus à partir d’autres comptes, vous pourriez faire face à une baisse de portée.
Comment Instagram détectera les contenus originaux ?
Ce changement d’algorithme suscite évidement des interrogations. Parmi les questions posées : « comment Instagram identifiera qui est le créateur d’origine d’une image ou d’une vidéo ? ». Adam Mosseri répond sur Twitter : « on ne peut pas en être sûr. Nous construisons des classificateurs pour prédire la *probabilité* que quelque chose soit original. Nous regardons des choses comme ce qui est dans la vidéo, et si nous avons vu la vidéo avant ».
Il semble qu’il ne sera pas simple pour Instagram dans certains cas de déterminer les bons contenus à privilégier. Une personne sur Twitter pose également une question intéressante : « donc, si quelqu’un vole une vidéo TikTok et la télécharge sur Reels avant tout le monde, comment l’algorithme peut-il prédire l’originalité de cette vidéo ? » . Le patron d’Instagram répond : « ce serait difficile. Si le compte est un agrégateur, il est plus probable que nous puissions détecter que le contenu n’est pas d’origine. S’il s’agit de quelqu’un qui se fait passer pour le créateur originel, ce qui est moins probable mais pourrait arriver, il nous sera difficile de le savoir ».
Instagram a conscience que l’identification de l’origine des contenus reste complexe, et déclare qu’il va continuer à affiner dans ce sens son algorithme de classement au fur et à mesure du temps.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris