Instagram met à jour son algorithme au profit des petits créateurs

Instagram souhaite privilégier les créateurs originaux aux agrégateurs de contenu.

Instagram changement algorithme
Instagram rend à César ce qui est à César. © Instagram

Sur Instagram, la portée des publications a suscité des réactions chez de nombreux créateurs de la plateforme, mécontents des contenus privilégiés par l’algorithme. Les critiques ont poussé Instagram à publier, le 17 avril 2024, un message maladroit intitulé « Arrêtez de pleurer au sujet de la portée des posts et des followers. Essayez plutôt ceci. » (titre modifié depuis), accompagné d’une série de recommandations.

À en croire le billet de blog posté ce 30 avril 2024, Instagram semble revenir sur sa position, en reconnaissant avoir favorisé de manière excessive les grands comptes et les agrégateurs au détriment des créateurs produisant des contenus originaux. Pour rectifier le tir, le réseau social a décidé d’apporter trois modifications majeures à son algorithme. Voici ce qui va changer dans les prochains mois.

1. Les Reels des petits créateurs seront valorisés

Jusqu’à présent, l’algorithme d’Instagram recommandait les Reels en fonction de l’engagement général sur le compte. Désormais, une chance égale sera offerte à tous les créateurs : leurs Reels seront d’abord proposés à un panel de spectateurs susceptibles de les apprécier, puis élargis à un public plus large s’ils enregistrent de bonnes performances.

Ainsi, Instagram adopte un système proche de celui de TikTok, qui est reconnu pour permettre aux créateurs moins connus d’acquérir rapidement de la notoriété.

Algorithme instagram changement 2024
Instagram détaille le nouveau fonctionnement de son algorithme pour les Reels. © Instagram

2. Les contenus originaux seront privilégiés

Instagram souhaite également favoriser les créateurs qui produisent des contenus originaux. Ainsi, lorsque l’algorithme identifiera un contenu publié à plusieurs reprises par différents comptes, il recommandera automatiquement la publication initiale. Celle-ci remplacera les contenus repostés dans les recommandations. Toutefois, cette mesure ne concernera que les reposts purs et simples, et non ceux qui ont fait l’objet d’une modification.

Nous ne remplacerons pas le contenu s’il a été modifié de manière significative, par exemple s’il a été matériellement édité pour devenir un mème, une compilation parodique, raconté avec une nouvelle voix off ou remixé pour exprimer une réaction, indique Instagram.

Toujours dans l’optique de favoriser les contenus originaux, Instagram s’apprête à intégrer une étiquette sur les reposts. Cette mention renverra les utilisateurs vers la publication originale.

3. Les agrégateurs de contenu seront retirés des recommandations

Instagram ne se limitera pas aux publications et étendra ses actions au niveau des comptes. Ainsi, les comptes trop coutumiers des republications seront désormais « inéligibles aux recommandations sur Instagram ». La plateforme a fixé un seuil : 10 reposts ou plus durant les 30 derniers jours. Toutefois, elle précise que les comptes pourront redevenir éligibles aux recommandations 30 jours après leur dernier repost, et qu’ils auront la possibilité de contester cette décision. Cette mesure ne s’appliquera pas aux comptes disposant d’une licence ou d’une autorisation explicite du créateur original.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils social media