Instagram fait marche arrière sur ses ambitions e-commerce : ce qu’il faut savoir
Comme TikTok et Facebook, Instagram revoit à la baisse ses ambitions concernant le social commerce.

Instagram va réduire ses fonctionnalités liées au shopping
Selon les informations rapportées par The Information, Instagram prévoit de réduire considérablement ses fonctionnalités liées au shopping, disponibles dans l’application. Le média a ainsi révélé qu’une note interne a informé les employés d’Instagram que les efforts fournis pour l’e-commerce devaient être recentrés sur des formats qui génèrent des revenus. Un rétropédalage qui rappelle que la société Meta a fait du développement du format de vidéos courtes son objectif principal afin de concurrencer TikTok. Dans cette même note interne, les employés d’Instagram auraient également été informés que la page Shopping existante sur la plateforme finirait par disparaître « compte tenu de l’évolution des priorités de l’entreprise ». Une annonce qui intervient après qu’Instagram ait fermé son programme d’affiliation fin août 2022.
Cependant, le réseau social ne devrait pas complètement abandonner ses projets de social commerce. En effet, au cours des prochains mois, le réseau social devrait tester une version plus simple et moins personnalisée de la page Shopping, ce projet est d’ores et déjà connu sous le nom de « Tab Lite » en interne, selon les révélation de The Information.
Les réseaux sociaux en passe d’abandonner le social commerce ?
Instagram n’est pas le seul réseau social à revoir ses ambitions concernant le social commerce. En effet, début juillet 2022, TikTok a annoncé renoncer à ses projets de live shopping en Europe et aux États-Unis, après des tests peu concluants de cette fonction au Royaume-Uni. De son côté, Facebook a également mis un terme à sa fonction live shopping, encourageant les marques à utiliser les Reels. Preuve que le social commerce qui a fait ses preuves en Chine, le commerce in-stream étant devenu la plus grande source de revenus de Douyin (la version chinoise de TikTok), peine à convaincre en Occident.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris