Instagram : un logo de marque sur vos Reels impacte-t-il leur visibilité ?
Dans une vidéo publiée sur son compte personnel, le PDG d’Instagram a éclairci une spécificité de l’algorithme concernant la gestion des logos.
Est-il possible d’inclure le logo de son entreprise dans une vidéo sans que cela impacte négativement son reach ? « C’est tout à fait acceptable », a répondu Adam Mosseri dans une courte vidéo, diffusée sur son compte personnel, visant à clarifier cette spécificité de l’algorithme de la plateforme.
Sur Instagram, les contenus incluant un logo ne sont pas pénalisés par l’algorithme
Selon le PDG d’Instagram, qui distille régulièrement des précisions sur les critères de classement des contenus sur la plateforme, la présence d’un logo dans une vidéo n’aura, en effet, aucune incidence sur sa portée. Cela ne remettra pas en cause sa présence dans l’onglet Explorer ou dans les recommandations. « Ce que nous essayons de faire, c’est de ne pas recommander des Reels contenant des logos d’autres applications, mais s’il s’agit de votre propre logo, pas d’inquiétude », conclut-il.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Un aspect flou de l’algorithme
La question méritait d’être posée, tant cet élément de l’algorithme restait nébuleux pour de nombreux community managers. Depuis 2021, Instagram inflige une pénalité aux contenus incluant le logo de TikTok, dans le but de dissuader le crossposting de contenus issus de cette plateforme concurrente, rappelle le média spécialisé SocialMediaToday. Certains utilisateurs avaient également observé que la présence d’un filigrane d’une application tierce pouvait, aussi, faire perdre de la visibilité à leur contenu vidéo.
Une hypothèse corroborée par la section Reels best practices, intégrée au tableau de bord professionnel des créateurs de contenu anglophones et visant à fournir des recommandations pour plaire à l’algorithme. Dans cette section, la plateforme avertissait qu’elle favoriserait les contenus originaux et que « les filigranes provenant de sources tierces réduiraient votre portée sur Instagram ». Alors que, paradoxalement, Instagram conseille de partager les Reels sur d’autres plateformes, comme YouTube et TikTok, pour augmenter leur visibilité.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris