Instagram limite les hashtags à 5 par publication

Instagram passe à cinq hashtags maximum par publication. Une limitation qui acte le déclin d’un outil autrefois essentiel pour la visibilité d’une publication.

instagram-limite-5-hashtags
La fin des publications avec 32 hashtags qui n'ont rien à voir avec la saucisse. © DesignIt/imageBROKER - stock.adobe.com

Terminée l’époque où l’on pouvait saturer une légende de dizaines de hashtags : Instagram impose désormais une limite stricte de cinq mots-dièse par post ou Reel, un changement qui confirme le déclin progressif de cet outil autrefois central dans la découverte de contenus.

Cinq hashtags maximum, une règle contre le spam et les abus

Instagram a officialisé cette nouvelle restriction via son compte @creators sur Threads. Plutôt qu’une décision soudaine, il s’agit de l’issue d’un processus de plusieurs mois. En effet, la plateforme testait déjà cette limitation depuis un an, avec des expérimentations allant jusqu’à trois hashtags seulement dans certains cas.

Nous constatons que l’utilisation d’un nombre réduit de hashtags (jusqu’à 5) plus ciblés, plutôt que de nombreux hashtags génériques, peut améliorer à la fois les performances de votre contenu et l’expérience des utilisateurs sur Instagram.

Le message d’Instagram est le suivant : privilégiez quelques tags ciblés et pertinents plutôt qu’une liste générique interminable. Cette stratégie vise deux objectifs. D’abord, améliorer l’expérience utilisateur en réduisant le spam et les contenus peu qualitatifs qui multiplient les hashtags populaires sans rapport avec leur publication. Ensuite, encourager les créateurs à réfléchir stratégiquement à leur utilisation des tags.

La plateforme recommande ainsi de sélectionner des hashtags spécifiques à votre niche ou à votre contenu, susceptibles d’attirer une audience réellement intéressée. Un conseil qui ne rompt pas vraiment avec ceux habituellement prodigués par Instagram. Cependant, techniquement, il ne sera donc plus possible d’empiler machinalement les tags les plus populaires du moment, en espérant augmenter artificiellement la portée d’un contenu.

Ne spammez pas votre légende avec trop de hashtags non pertinents ou génériques, comme #reels ou #explore. Ces types de hashtags n’aident pas réellement votre contenu à apparaître dans des endroits comme Explorer et pourraient, en fait, nuire aux performances de votre contenu.

L’ère des algorithmes rend les hashtags obsolètes

Cette limitation ne sort pas de nulle part. Adam Mosseri, patron d’Instagram, répète depuis des années que les hashtags ont perdu leur utilité première de découvrabilité. En février dernier, il affirmait sans détour que les hashtags « ne fonctionnent plus pour augmenter la portée » des publications.

En cause, des algorithmes qui analysent désormais le contenu des publications de manière bien plus sophistiquée que par le simple biais de mots-clés précédés d’un dièse. Ils comprennent mieux le contexte, identifient les sujets, détectent les tendances et distribuent les contenus aux utilisateurs et utilisatrices susceptibles d’être intéressés, hashtags ou pas.

Les hashtags conservent néanmoins une fonction importante. Ils permettent de clarifier le sujet d’une publication et de connecter des contenus thématiquement liés, notamment dans des contextes globaux (#MeToo, par exemple). Mais leur rôle de levier de visibilité « personnelle » semble appartenir au passé. Avec cette limite de cinq tags, Instagram enterre officiellement une pratique qui a longtemps défini l’usage des réseaux sociaux, au profit d’une distribution de contenu pilotée par de nouveaux algorithmes et l’IA.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis

Les meilleurs outils Social listening