Instagram lance les canaux comme sur Telegram : ce qu’il faut savoir
Cette nouvelle option pourrait représenter une belle opportunité pour les créateurs de contenu présents sur Instagram.

Edit du 15 juin 2023 : Dans son propre canal de diffusion, Mark Zuckerberg vient d’annoncer le déploiement des channels Instagram à l’échelle mondiale. Ce nouveau format de communication est déjà accessible pour certains créateurs en France depuis plusieurs jours.
Instagram dévoile les canaux de diffusion
Instagram vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité nommée Broadcast Channels, soit « canaux de diffusion » en français. Cette nouvelle option permet aux créateurs de contenu de proposer un nouvel espace de discussion (canal), au sein duquel ils peuvent partager avec leurs abonnés :
- du texte,
- des images,
- des GIF,
- des messages vocaux,
- des sondages.
De leur côté, les abonnés au créateur de contenu ont uniquement la possibilité de réagir aux messages avec des emojis, et de répondre aux différents sondages.
Pour l’instant, les canaux de diffusion sont accessibles sur Instagram, et seront également disponibles sur Messenger et Facebook dans les mois à venir.
À savoir : cette nouvelle option est actuellement testée avec un nombre restreint de créateurs de contenu aux États-Unis, mais sera déployée à davantage d’utilisateurs dans les mois à venir. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à une liste d’attente pour demander un accès anticipé.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Une nouvelle manière d’interagir avec sa communauté
Les nouveaux canaux de diffusion pourraient être d’une grande utilité pour les utilisateurs d’Instagram !
Pour les créateurs de contenu, créer un canal permettrait de promouvoir du contenu plus facilement, de proposer des informations exclusives, mais aussi faire participer la communauté à différentes prises de décision (via les sondages par exemple). Autre avantage : il faut être abonné à un créateur pour pouvoir rejoindre son canal, cela représente donc un nouveau moyen pour gagner en abonnés !
Du côté des abonnés, la participation à un canal permet d’appartenir véritablement à une communauté, et d’obtenir une certaine proximité avec son créateur de contenu favori !
Prenons l’exemple de Mark Zuckerberg, qui a annoncé l’arrivée des canaux de diffusion en lançant son propre channel : « Je lance ce canal pour partager des nouvelles et des mises à jour sur tous les produits et les technologies que nous construisons chez Meta. Ce sera l’endroit où je partagerai d’abord les nouveautés concernant les produits Meta ».
Mark Zuckerberg promet donc aux participants une certaine exclusivité, et incite les utilisateurs à s’abonner à son compte Instagram pour pouvoir rejoindre le canal. De nouveaux abonnés et une communauté engagée, que demander de plus ?

Une fonction similaire aux channels Telegram
Les canaux de diffusion sont nouveaux sur Instagram. Mais, peut-être que cette fonctionnalité vous rappelle étrangement quelque chose ? C’est normal ! Cette nouvelle option ressemble fortement aux canaux Telegram, qui proposent le même système de communication « one-to-many ».
Il ne reste plus qu’à attendre le déploiement global pour voir si ce nouveau moyen de communication sera adopté sur Instagram, et dans quelle mesure il bousculera les relations entre les créateurs de contenu et leurs communautés !
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris