Instagram lance les abonnements payants pour rémunérer les créateurs de contenus

Instagram annonce que les abonnements payants entrent en phase de test auprès d’un échantillon de créateurs.

instagram-abonnements-payants-createurs-contenus
Les créateurs de contenus qui proposent des abonnements payants verront un bouton "Subscribe" apparaître sur leur profil. © Instagram

Instagram teste les abonnements payants auprès de 10 créateurs

Instagram souhaite offrir aux créateurs un nouveau moyen de se rémunérer et lance les abonnements payants sur sa plateforme. Fonctionnalité repérée en novembre dernier via une fuite sur l’App Store, le réseau social officialise dans un post de blog son lancement en phase de test aux États-Unis. Pour cela, Instagram a sélectionné 10 créateurs de contenus : @alanchikinchow, @sedona._ , @alizakelly, @kelseylynncook, @elliottnorris, @jordanchiles, @jackjerry, @bunnymichael, @donalleniii et @lonnieiiv.

Ces derniers peuvent ainsi fixer un prix mensuel de leur choix, débloquer le bouton « Subscribe » sur leur profil et proposer différents types de contenus. Les abonnements pourraient aller de 0,99 $ à 99,99 $ et permettraient aux souscripteurs d’accéder à des :

  • Lives réservés aux abonnés : les créateurs ont la possibilité de lancer des Lives exclusivement réservés aux abonnements payants,
  • Stories réservées aux abonnés : les créateurs peuvent proposer des stories au contenu exclusif et utiliser des stickers interactifs avec leurs abonnés les plus engagés,
  • Badges d’abonnés : les créateurs ont la possibilité d’identifier leurs abonnés payants grâce à un badge qui apparaîtrait à côté de leurs pseudos dans les commentaires et les messages.

Pour différencier ces contenus exclusifs, ces Lives et Stories s’accompagneraient d’une icône dans les tons violet. Instagram précise prévoir d’étendre ces fonctionnalités à davantage de créateurs au cours des prochains mois.

© Instagram

La monétisation des contenus, un moyen de valoriser les créateurs

Adam Mosseri a également pris la parole pour annoncer cette phase de test de la fonctionnalité Subscriptions. « Les créateurs font ce qu’ils font pour en vivre, et il est important qu’ils puissent accéder à des revenus prévisibles. Et les abonnements sont l’un des meilleurs moyens d’avoir des revenus prévisibles, qui ne dépendent pas de l’audience qui varie d’une publication à une autre, inévitablement », affirme le responsable d’Instagram.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Ce recours aux dons et à la monétisation des contenus se déploie de plus en plus. Twitter a ainsi lancé ses Super Follow sur le même principe que les Subscriptions d’Instagram. De son côté, TikTok encourage les utilisateurs à faire des dons interactifs à leurs créateurs de contenus favoris.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web