Instagram : en France, les créateurs vont pouvoir lancer des abonnements payants
Dans les prochaines semaines, les créateurs Instagram pourront proposer un abonnement payant, donnant accès à des contenus exclusifs.
Les abonnements payants Instagram débarquent dans 10 pays
Au début de l’année 2022, Instagram lançait des abonnements payants auprès de quelques créateurs aux États-Unis, afin de leur permettre d’accéder à une source de revenus ne dépendant pas de la publicité.
Après plus d’un an de test, et après avoir étendu l’option à la totalité des créateurs américains, Instagram s’apprête à déployer la fonctionnalité dans 10 pays supplémentaires : la France, l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, le Canada, l’Espagne, l’Italie, le Japon, le Mexique et le Royaume-Uni. Dans son blog post, la plateforme annonce que la fonctionnalité sera disponible dans les prochaines semaines.
Comment fonctionnent les abonnements payants sur Instagram
Concrètement, les créateurs peuvent proposer un abonnement mensuel à leurs abonnés, dont ils définissent le tarif. Aux États-Unis, le prix de l’abonnement doit être compris entre 0.99 $ et 99 $. Pour les abonnés, la souscription permet d’accéder à certains avantages :
- Des contenus réservés : certains posts, Stories et Reels, ne sont accessibles qu’aux abonnés payants. Les abonnés peuvent retrouver tous les contenus exclusifs dans un espace dédié.
- Des exclusivités sur les channels : au sein des canaux de diffusion, les abonnés payants peuvent accéder à des contenus spécifiques.
- Un badge spécial : les abonnés payants disposent d’un badge violet, qui leur permet d’être identifiés par le créateur. Cet ajout peut notamment être utile pour communiquer en message privé.
Pour être éligible à la fonctionnalité, les créateurs doivent avoir plus de 18 ans et compter au minimum 10 000 followers.
Les abonnements pour les créateurs se développent sur les réseaux sociaux
Depuis un an, les abonnements pour les créateurs, suivant le modèle de plateformes comme Twitch ou OnlyFans, se développent sur différents réseaux sociaux. Ainsi, Instagram semble suivre la même voie que certains de ses principaux concurrents comme TikTok, YouTube ou Twitter, qui a récemment mis en place les Super Follows, permettant aux abonnés d’accéder à des tweets exclusifs et de bénéficier d’un espace réservé.
Pour Instagram, cette nouvelle formule représente ainsi une opportunité d’attirer ou de fidéliser les créateurs habitués de la plateforme. Pour ces derniers, elle permet de diversifier les sources de revenus et d’accéder à davantage d’indépendance vis-à-vis des marques.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris