Instagram annonce la fin de son programme d’affiliation, le 31 août prochain

Instagram mettra fin à son programme d’affiliation le 31 août prochain, pour concentrer tous ses efforts sur sa suite d’outils Creator Marketplace.

instagram-affiliation
Le programme d'affiliation sur Instagram, c'est fini ! © Instagram

Instagram ferme son programme d’affiliation à la fin du mois

Il y a un peu plus d’un an, au mois de juin 2021, Instagram proposait une nouvelle manière pour les créateurs de contenus de collaborer avec les marques, et de toucher une rémunération : le programme d’affiliation.

Aujourd’hui, le groupe Meta annonce la suppression de son programme, le 31 août prochain. Une nouvelle qui arrive seulement quelques jours après l’annonce de la fin du live shopping sur Facebook.

Nous voulons faire d’Instagram le meilleur endroit pour que les créateurs puissent gagner leur vie en s’associant avec des marques. Pour ce faire, nous nous concentrons sur le marché des créateurs d’Instagram […] et nous mettons fin au test actuel de l’affiliation sur Instagram », a expliqué le porte-parole de Meta.

En cause, une fonctionnalité trop complexe à mettre en place

Visiblement, cette option de rémunération proposée par Instagram n’a pas réussi à trouver son public. Pour rappel, le programme d’affiliation permettait aux créateurs de contenus de mettre en avant des produits, via un lien intégrant une balise, afin de toucher une commission à chaque achat.

La raison de cet échec ? Une procédure trop complexe à mettre en place pour le programme d’affiliation, avec un bénéfice moindre à la fin. Difficile également d’imaginer la plus-value d’un tel système, lorsque les sites d’e-commerce, à l’instar d’Amazon, embarquent déjà leurs propres systèmes de liens affiliés.

Instagram veut se concentrer sur sa marketplace dédiée aux créateurs

À la rentrée, Instagram veut donc faire cap sur une nouvelle suite d’outils nommée Creator Marketplace, en test depuis l’an dernier auprès de quelques créateurs américains. Un espace conçu pour permettre « aux marques de trouver des créateurs avec lesquels elles pourraient vouloir se connecter » , poursuit la plateforme sociale. Ainsi, il serait possible de filtrer les créateurs par sexe, âge, localisation, centres d’intérêt, ou encore d’identifier ceux qui ont indiqué vouloir travailler avec la marque.

Ensuite, il sera possible de créer des partenariats directement au sein de cette marketplace, qui offrira la possibilité d’intégrer un brief, les modalités du partenariat, les livrables souhaités, une messagerie, etc.

creator-marketplace-instagram
Un aperçu de la plateforme Creator Marketplace. © Instagram

Pour le moment, le groupe Meta n’a pas communiqué de date de sortie pour sa plateforme Creator Marketplace. L’outil reste donc en phase de test, désormais ouvert à toutes les « marques actives » situées aux États-Unis. Affaire à suivre !

À noter qu’il existe d’ores et déjà des plateformes de marketing d’influence qui permettent aux entreprises de trouver des créateurs de contenus qui leur correspondent, et d’organiser des campagnes :

Les meilleures plateformes de marketing d'influence

Source : Digiday

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web