Instagram met fin à son application de messagerie Threads

Les fonctionnalités de l’application de messagerie autonome seront bientôt disponibles dans Instagram.

threads-instagram
R.I.P. Threads ! © Instagram

Threads, l’application de messagerie d’Instagram qui permet d’envoyer des photos, des vidéos, des messages et des statuts à ses amis proches, fermera ses portes en décembre 2021. Cette annonce a été repérée par l’ingénieur et chercheur d’application Alessandro Paluzzi sur Twitter.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Des fonctionnalités trop similaires à celles ajoutées par Instagram

Lancée en octobre 2019, l’app autonome ne sera plus prise en charge d’ici la fin du mois de décembre 2021, confirmant ainsi les dernières rumeurs qui circulaient sur sa fermeture imminente. Instagram commencera à prévenir les utilisateurs de Threads sur iOS et Android à partir du mardi 23 novembre, afin de les inciter à revenir vers la plateforme mère pour poursuivre leurs conversations privées. À la fin du support, ces derniers seront déconnectés et l’application Threads sera définitivement supprimée de l’App Store et de Google Play.

La société Threads a expliqué à TechCrunch que cette décision a été prise en raison des nombreuses fonctionnalités appréciées par les utilisateurs de Threads qui ont déjà été intégrées ou sont en cours de déploiement sur Instagram. Avec cette fermeture, la plateforme va ainsi pouvoir se concentrer sur les évolutions de la messagerie pour son appli native, sans avoir à multiplier ses efforts entre les deux interfaces. Les fonctionnalités de Threads devront bientôt toutes être disponibles au sein d’Instagram.

Vers une expérience multi-plateforme entre les messageries de Meta

Malgré une refonte mise en place l’année dernière, qui offrait la possibilité d’envoyer des messages à tous ses contacts, et non plus seulement ceux désignés comme ses « amis proches », et une navigation facilitée entre les différentes fonctionnalités, l’application Threads n’a pas su trouver son public.

Cette fermeture intervient alors que Meta (le nouveau nom du groupe Facebook) a accéléré la fusion de ses applications de messagerie, et notamment l’interopérabilité entre Messenger et Instagram Direct, permettant ainsi aux utilisateurs de pouvoir discuter avec leurs amis présents sur les deux applications. À terme, cette expérience de messagerie multi-plateforme devrait également intégrer WhatsApp, qui est utilisée par plus de 2 milliards d’utilisateurs.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web