Instagram : le fil d’actualité à la TikTok ne plaît pas à de nombreux utilisateurs

Les utilisateurs demandent à Instagram d’arrêter de vouloir être comme TikTok.

instagram-experience-tiktok-plaintes-utilisateurs
Instagram est-il en train de se brûler les ailes ? © PixieMe - stock.adobe.com

Une pétition est lancée contre la nouvelle expérience à la TikTok

De nombreux utilisateurs ne sont pas satisfaits du fil d’actualité à la TikTok, proposé depuis quelques mois par Instagram, à tel point qu’une pétition a été lancée sur Change.org par l’influenceuse et photographe Tati Bruening. Cette initiative demande à ce qu’Instagram redevienne « comme avant ».

Le message du visuel ci-dessous est clair : « faites en sorte qu’Instagram redevienne Instagram. (Arrêtez d’essayer d’être TikTok, je veux juste voir des photos mignonnes de mes amis). » La pétition a déjà recueilli plus de 130 000 signatures. Le post ci-dessous a déjà atteint plus de 1,5 million de likes.

Une publication partagée par ▵✖️tati (@illumitati)

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ▵✖️tati (@illumitati)

D’autres influenceurs connus soutiennent la pétition

À la suite du mouvement lancé par Tati Bruening, d’autres voix influentes ont suivi. Kylie Jenner (360 millions de followers), influenceuse populaire auprès des jeunes, a partagé la pétition dans sa story Instagram. Et ce n’est pas n’importe quelle influenceuse puisqu’elle avait fait perdre 1,3 milliard de dollars à Snapchat via un simple tweet en 2018, où elle signalait qu’elle n’utilisait plus l’application.

Autre star qui a fait part de son soutien : Kim Kardashian (326 millions de followers). Elle a également partagé le post de Tati Bruening dans sa story, de quoi donner de la voix à ce combat contre la « TikTokisation » d’Instagram !

Que reprochent exactement les utilisateurs d’Instagram ?

Instagram a effectué trop de changements récemment dans le but de concurrencer TikTok, au détriment de l’expérience utilisateur.

Certes, Instagram a annoncé le grand retour du fil d’actualité chronologique en mars dernier, mais celui-ci n’est qu’une option puisque le feed appliqué par défaut lorsque vous ouvrez l’application est celui géré par l’algorithme. Cela signifie : plus de recommandations de posts de comptes auxquels vous n’êtes pas abonné et plus de publicités. Et ces contenus sont dorénavant glissés dans le fil d’actualité des utilisateurs tels de vrais caméléons avec la nouvelle expérience d’affichage des publications en plein écran à la TikTok.

Instagram suggère désormais beaucoup de Reels de comptes que vous ne suivez pas lorsque vous scrollez votre fil d’actualité, toujours dans l’optique de pousser son format Reels, clone du format de vidéo courte de TikTok. Le problème est que certains utilisateurs n’ont pas envie de voir ces suggestions intempestives dans leur feed. Les publicités sont aussi affichées de façon à ce que le post ressemble à un post organique, on remarque que la mention « Sponsorisé » est affichée en bas de la publication (avant, elle se trouvait en haut). Il est aussi constaté que les posts photos sont moins mis en avant, alors que ce format fait partie de l’ADN d’Instagram. La raison : les Reels bien sûr !

Instagram mise tout sur la découverte de contenus (comme sur TikTok évidemment), alors que de nombreux utilisateurs souhaiteraient juste visualiser les posts des comptes qu’ils suivent et ne plus se poser la question : où sont passés les posts de mes amis ?

Ainsi, à vouloir trop ressembler à TikTok, Instagram pourrait perdre des utilisateurs, l’application aurait donc tout intérêt à prendre en compte les feedbacks actuels, mais un retour au « Instagram d’avant » est-il réellement possible ? En attendant, il existe quelques actions possible pour reprendre le contrôle de son fil d’actualité face au terrible algorithme d’Instagram.

Le CEO d’Instagram réagit à la suite de cette pétition

Dans une vidéo, Adam Mosseri, patron d’Instagram tient à clarifier les choses. Il rappelle que la nouvelle expérience « full-screen » du fil d’actualité est encore en cours de test et que des ajustements seront nécessaires avant un déploiement auprès de tous les utilisateurs.

Les recommandations de contenu restent une priorité pour l’application selon les propos d’Adam Mosseri : « Nous allons continuer à nous améliorer en matière de recommandations parce que nous pensons que c’est l’un des moyens les plus efficaces et les plus importants pour aider les créateurs à toucher plus de gens. »

Le CEO d’Instagram veut également rassurer les utilisateurs concernant la visibilité des posts photos : « Je veux être clair, nous allons continuer à soutenir les photos, cela fait partie de notre ADN » , avant d’ajouter : « cela dit, je dois être honnête, je crois de plus en plus qu’Instagram va devenir de la vidéo au fil du temps ».  Le futur de l’application semble donc déjà tracé.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Hjklstj

    Maintenant quand j’ouvre Instagram j’ai la même impression que quand j’ouvrais un vieux magazine périmé dans la salle d’attente chez le dentiste : 50% de publicité, 30% de vidéo recyclée de TikTok et 20% de post datant de plus de 5 jours. Je vois même pas l’intérêt d’aller sur insta dans ces conditions. D’ailleurs à force de voir des vidéos provenant de TikTok j’ai fini par créer un compte et j’y passe plus de temps (c’est donc en voulant concurrencer TikTok qu’Insta m’aura poussé à passer chez eux… sérieux, ils auraient voulu mal s’y prendre ils auraient pas fait pire ‍♀️)

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web