Instagram accusé d’espionner les utilisateurs avec la caméra
Une utilisatrice accuse Instagram d’activer la caméra de son iPhone dès qu’elle lance l’application.
Une utilisatrice attaque Facebook au tribunal
Brittany Conditi, utilisatrice d’Instagram, vient de déposer plainte contre Facebook devant le tribunal fédéral de San Francisco. Elle accuse l’application d’accéder à la caméra de son téléphone dès qu’Instagram est lancé. La caméra ne devrait pourtant être activée que lorsque c’est nécessaire, c’est à dire lorsque l’utilisateur souhaite faire une photo pour compléter sa story, publier une nouvelle photo ou une nouvelle vidéo.
La plaignante se base sur une nouvelle fonctionnalité d’iOS 14 qui indique à l’utilisateur si son micro ou sa caméra est activé via un système de point vert ou orange.
- Votre iPhone affiche un point orange : le micro est activé
- Votre iPhone affiche un point vert : votre caméra est activée
Dans son cas, le point vert était bien visible lorsque l’application Instagram était lancée, même lorsqu’elle n’avait pas besoin de la caméra (pour créer une story ou un post). Elle accuse donc Instagram d’accéder à sa caméra même lorsque ce n’est pas requis.
Bug ou fonctionnalité ?
En « obtenant des données personnelles extrêmement privées et intimes sur leurs utilisateurs, y compris dans la vie privée de leurs propres domiciles, [Instagram LLC] est en mesure d’accroître ses revenus publicitaires en ciblant les utilisateurs mieux que jamais. Par exemple, [Instagram LLC] est en mesure de voir en temps réel comment les utilisateurs réagissent aux publicités sur Instagram, fournissant ainsi des informations très précieuses aux annonceurs ».
Facebook se défend : il s’agirait d’un bug et non d’une fonctionnalité. Le bouton vert de l’iPhone serait allumé car une information erronée serait transmise par l’application Instagram au système d’exploitation de l’iPhone. Une sorte de faux positif : Instagram n’accéderait pas à la caméra de l’utilisateur tant que son accès n’est pas requis (nouvelle story, nouvelle photo…). Facebook indique d’ailleurs que « ce bug » a été résolu : nous constatons également que le point vert n’est plus allumé systématiquement lorsqu’on utilise Instagram sur un iPhone disposant d’iOS 14.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de la plainte contre Instagram sur ce document PDF.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris