Instagram améliore les DM : vocaux plus longs, transcription, options de suivi
Instagram continue d’améliorer l’expérience utilisateur dans l’espace des messages privés. La plateforme déploie la transcription des vocaux, dont la limite de durée est allongée.
Instagram continue d’adapter sa messagerie privée aux usages actuels. Transcription automatique des vocaux, durée étendue des messages audio, nouvelles options de suivi en groupe… Les nouveautés s’enchaînent sur la plateforme pour faire des DM un espace aussi complet qu’accessible.
Transcription des messages vocaux, extension de leur durée…
Instagram poursuit l’enrichissement de son écosystème de messagerie avec plusieurs mises à jour centrées sur les messages privés. En tête de ces nouveautés : la très attendue transcription des messages vocaux. Déjà mise en place sur WhatsApp, cette fonctionnalité doit permettre aux utilisateurs et utilisatrices de faire transcrire automatiquement une note vocale (voir image de une). Le texte de l’audio s’affiche alors sous la note et peut être déployé pour une lecture complète. Selon Instagram, dans des propos rapportés par Social Media Today :
Désormais, lorsque vous recevez un message vocal dans les DM, vous pouvez voir une transcription de l’audio avant, pendant et après la lecture du message, ce qui facilite les échanges avec vos amis même lorsque vous ne pouvez pas écouter leur message à voix haute.
En sus, Instagram rallonge la durée limite de ces notes vocales. Jusqu’à présent, il était possible d’enregistrer des vocaux d’une minute maximum : cinq sont désormais autorisées. Les réfractaires n’ont plus qu’à espérer que la transcription soit au point ! Enfin, la plateforme de Meta ajoute une dernière petite option facilitant le follow des participants à une discussion de groupe. Il est désormais possible de suivre directement toutes les personnes qui y sont présentes.
Instagram muscle sa messagerie privée
Instagram met un point d’honneur à améliorer l’expérience utilisateur au sein de sa messagerie privée. Ces canaux de communication plus intimes que les plateformes publiques deviennent l’un des premiers lieux de réunion sur les réseaux sociaux, à l’image de ce que l’on peut trouver sur WhatsApp, Telegram ou encore Discord. Meta et Instagram veulent conserver leurs utilisateurs et utilisatrices dans leur écosystème et se sont donc attaqués aux DM en 2025. En février, la plateforme lançait plusieurs nouveautés pour les messages privés : programmation de messages, envoi de musique, traduction…
La quantité de contenu publié publiquement dans les fils d’actualité diminue dans tout le secteur, car les utilisateurs déplacent de plus en plus leurs partages vers (…) la messagerie, les discussions de groupe et les échanges privés, déclarait Adam Mosseri, patron d’Instagram, à Business Insider.
La messagerie n’est pas le seul axe de travail d’Instagram cette année. Tout récemment, l’application Edits a été déployée mondialement. Celle-ci a pour but de permettre aux utilisateurs et utilisatrices du réseau social de monter et éditer rapidement leurs Reels, Stories et posts : une volonté d’Instagram de concurrencer son rival chinois ByteDance, propriétaire de TikTok mais également de CapCut, l’application de montage privilégiée pour le format vertical.