Instagram dévoile 5 conseils pour enrichir vos Stories
Sticker « ajout perso », collage, effet sur les emojis : Instagram partage une série d’astuces permettant d’améliorer vos Stories.
Dans un blog post publié ce lundi 1er avril, Instagram a partagé une série de « conseils, astuces et fonctionnalités » permettant d’optimiser la création et la modification de Stories dans l’application, afin de générer, in fine, davantage d’engagement sur vos publications. On fait le point.
1. Utiliser le sticker « Ajout perso »
Lancé en 2021, le sticker Ajout perso permet d’inviter les utilisateurs à « contribuer à une chaîne de Stories publiques », rappelle la plateforme. Par exemple, l’autocollant peut servir à engager une discussion sur un sujet, inviter ses followers à rebondir sur une publication ou à en produire une version personnelle. En d’autres termes, il permet, surtout, d’initier ou de contribuer à des trends sur la plateforme. « Nous avons observé une multitude d’idées amusantes grâce au sticker Ajout perso, telles que le partage de la tenue du jour (#OOTD), d’animaux mignons ou de la plus ancienne photo enregistrée dans un téléphone », rappelle Instagram.
Pour aller plus loin, la plateforme a introduit, en décembre, une nouvelle fonctionnalité permettant de créer des versions personnalisées de cet autocollant, qui intègrent des GIF, du contenu textuel ou des images, et « qui deviennent des templates pour les réponses » d’autres utilisateurs, rappelle Instagram. Pour créer un modèle personnalisé, qui peut être décliné par d’autres, il suffit de créer une nouvelle Story, de sélectionner Ajout perso modèles dans le panneau d’autocollants, puis d’épingler vos éléments. Les contributeurs de la chaîne de Stories pourront, par la suite, inclure leurs propres contenus.

2. Coloriser l’arrière-plan de votre Story
Comme le rappelle Instagram, il est possible de remplir l’arrière-plan d’une Story d’une couleur unie en utilisant l’outil Dessiner. Pour ce faire, procédez ainsi :
- Créez une nouvelle Story,
- Cliquez sur le menu burger, ou à trois points, situé en haut à droite de l’écran,
- Appuyez sur Dessiner,
- Sélectionnez une couleur,
- Maintenez une pression prolongée sur l’écran pour remplir l’arrière-plan.
Ce n’est pas tout : il est également possible d’ajouter un « calque translucide », indique Instagram, en appuyant sur l’icône surligneur et en maintenant la pression sur l’écran pendant quelques secondes. Par ailleurs, lorsque vous sélectionnez une teinte, l’application offre la possibilité « d’appuyer longuement sur les options de couleur pour afficher une vue en dégradé des couleurs », détaille le blog post. L’outil Pipette peut également servir à sélectionner une couleur directement tirée de l’image d’origine.

3. Réaliser un collage de plusieurs photos
Grâce à la fonctionnalité Layout, il est possible de créer un collage composé de plusieurs photos, puis de l’éditer simplement. Pour ce faire, il faut cliquer sur l’icône Layout, située à gauche de l’écran, avant de prendre la photo ou d’intégrer votre image. Une fois la manipulation réalisée, une grille apparaît, et il suffit ensuite de réaliser votre série de photos, ou de sélectionner des images sauvegardées dans votre bibliothèque. Vous pouvez également ajuster la disposition du collage, en appuyant sur Changer la grille.

4. Créer un effet Boomerang
Depuis quelques années, Instagram offre la possibilité de créer un effet Boomerang à partir d’une photo prise en rafale. Pour convertir une photo en Boomerang, il suffit de cliquer sur l’icône Boomerang avant de prendre la photo, comme vous le feriez en utilisant la fonctionnalité Layout. Puis d’effectuer le mouvement voulu, et laisser la magie opérer.
5. Appliquer un effet néon sur vos emojis
Davantage méconnue, cette astuce permet de « faire briller vos emojis », indique Instagram, en appliquant un effet néon autour de ceux-ci. Pour ce faire, il suffit de sélectionner l’emoji désiré, puis de sélectionner la police d’écriture Neon Cursive, soit la troisième option en partant de la gauche dans le menu des polices. « Vous pouvez également changer la teinte de la lueur en utilisant le sélecteur de couleurs », complète le réseau social.
Enfin, Instagram rappelle qu’il peut être judicieux de mentionner une personne ou une organisation, afin de susciter davantage d’engagement et de réactions sur vos Stories, et rappelle qu’il est possible d’utiliser la fonctionnalité Amis proches pour ne les partager qu’avec une liste de contacts précédemment sélectionnée.