Instagram lance les Comptes Adolescents, obligatoires pour tous les mineurs
Les Comptes Adolescents sur Instagram bénéficient du plus haut niveau de restrictions concernant les contenus et les communications. Ils seront lancés en France en 2024.

Dans un blog post publié ce mardi 17 septembre 2024, Instagram a dévoilé son nouveau dispositif de protection à destination des jeunes utilisateurs : les Comptes Adolescents. Ces comptes, obligatoires pour tous les utilisateurs mineurs, intégreront des restrictions et un meilleur contrôle sur le contenu consulté. Ils sont déployés dès aujourd’hui au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et en Australie, et seront disponibles dans l’Union européenne plus tard dans l’année. En parallèle, Instagram renforce le contrôle parental.
Les Comptes Adolescents : le nouveau mécanisme de protection d’Instagram
Instagram présente ces Comptes Adolescents comme « une nouvelle expérience pour les adolescents, guidée par les parents ». Ils sont conçus pour protéger les mineurs en restreignant les contenus sensibles accessibles et en limitant leurs interactions. Sur ces deux plans, le niveau maximal de protection sera activé.
En complément, le réseau social apportera des modifications aux recommandations, afin de permettre aux adolescents de bénéficier d’un meilleur contrôle sur le contenu qui leur sera proposé. Ces changements constituent une réponse directe aux inquiétudes formulées par la Commission européenne en mai 2024, l’institution reprochant à la plateforme de « stimuler des dépendances comportementales chez les enfants » via son algorithme de recommandations.
Les adolescents auront accès à une nouvelle fonctionnalité, conçue spécialement pour eux, qui leur permettra de sélectionner les sujets qu’ils souhaitent voir davantage dans Explore et leurs recommandations, afin de se concentrer sur le contenu amusant et positif qu’ils aiment, précise Instagram dans son blog post.
Comptes Adolescents : quels changements sur Instagram ?
Les Comptes Adolescents présenteront les fonctionnalités suivantes :
- Comptes privés : par défaut, tous les comptes des adolescents seront privés sur Instagram.
- Restrictions sur la messagerie : les paramètres les plus stricts seront activés. Les utilisateurs pourront uniquement recevoir des messages de comptes qu’ils suivent déjà ou « avec qui ils sont déjà connectés ».
- Restriction des contenus sensibles : à nouveau, le niveau maximal de protection sera activé pour les contenus sensibles (violence, promotion de procédures cosmétiques, etc.).
- Fonctions anti-harcèlement : tout comme pour les messages privés (DM), les mineurs ne pourront être tagués ou mentionnés que par des personnes qu’ils suivent. Les contenus offensants seront automatiquement masqués en commentaires et en DM.
- Limites d’utilisation : au bout de 60 minutes d’utilisation quotidienne, les adolescents recevront une notification leur suggérant de quitter l’application. Le « mode sommeil » sera également activé, ce qui signifie que les notifications seront mises en sourdine entre 22h et 7h du matin.
Les adolescents de plus de 16 ans auront la possibilité de désactiver ces différentes options de manière autonome. En dessous de cet âge, l’autorisation parentale sera requise ; il en est de même pour les utilisateurs de 16-17 ans pour lesquels la supervision parentale est activée.
Instagram : les nouveautés du contrôle parental
Instagram encourage donc les parents qui possèdent un compte Instagram à activer le contrôle parental, qui se dote lui aussi de nouvelles fonctionnalités :
- Accès aux contacts récents : les parents peuvent consulter la liste des personnes avec qui leur adolescent a échangé des messages au cours des sept derniers jours, sans accéder au contenu des messages.
- Limites de temps d’utilisation : les parents peuvent fixer une limite quotidienne sur le temps passé par leur adolescent sur Instagram.
- Blocage de l’accès : les parents peuvent interdire l’accès à Instagram durant des périodes spécifiques, comme la nuit.
- Accès aux sujets consultés : les parents peuvent visualiser les thèmes choisis par leur adolescent.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris