Instagram : comment repartager un post en story
Depuis plusieurs mois, Instagram teste une nouvelle manière de partager des publications en story. Découvrez comment utiliser le sticker « Repartager ».
En phase de test depuis le mois de mai dernier, le sticker Repartager est désormais accessible à un panel d’utilisateurs plus large sur Instagram.
Avec cette nouvelle manière de repartager du contenu en story, Instagram complexifie la manœuvre afin d’inciter les utilisateurs à être davantage conscients de ce qu’ils partagent, mais également d’éviter le duplicate content. En effet, il n’est pas rare de voir les utilisateurs partager dans leur story un post qu’ils viennent de publier sur le feed, afin de pouvoir toucher davantage de monde.
Comment utiliser le sticker Repartager sur Instagram ?
Les testeurs de ce nouvel autocollant ont pu remarquer la disparition du symbole de partage habituel (icône en forme d’avion en papier). Voici la nouvelle procédure pour repartager du contenu dans une Story :
- sur la page d’accueil ou votre profil, cliquez sur l’onglet « + » puis sur Story,
- créez votre story (en prenant une photo, une vidéo ou à l’aide du mode Création),
- cliquez sur l’icône Autocollant, situé dans la barre de menu qui s’affiche en haut de votre écran,
- sélectionnez le sticker Repartager.
Après avoir effectué cette démarche, Instagram vous propose de sélectionner le post à partager à partir de 3 sources différentes :
- les contenus vus récemment (publications, carrousels, Reels),
- les posts que vous avez enregistrés,
- vos propres publications.
Bien sûr, vous pouvez ensuite customiser votre Story en ajoutant d’autres stickers, du texte, de la musique, des traits de pinceau, etc.
Une fonctionnalité qui ne fait pas l’unanimité
Avec cette nouvelle procédure, beaucoup d’utilisateurs pointent du doigt Instagram et dénoncent une perte de visibilité concernant leurs publications. À titre d’exemple, une utilisatrice d’Instagram a récolté plus de 400 000 likes sur un post critiquant le nouvel autocollant Repartager. Une pétition nommée « Gardez la fonction de repartage simple ! », a même récolté 18 700 signatures.
Il semblerait donc que cette nouvelle façon de partager des contenus fasse débat auprès des utilisateurs du réseau social. Ils peuvent tout de même se rassurer : la fonctionnalité est en phase de test et n’est pas assurée d’être déployée définitivement !