Instagram : comment publier un post visible uniquement par vos amis proches

Instagram déploie une fonctionnalité permettant de réserver vos publications à votre cercle d’amis, de la même manière que sur les Stories.

instagram-post-amis-proches
Pour configurer la visibilité de votre publication, il faut se rendre dans le nouvel onglet Audience au moment du partage. © Montage BDM

Sur Instagram, une option pour partager vos publications exclusivement à vos amis proches

Instagram déploie une fonctionnalité permettant de partager une publication exclusivement à vos amis proches. En pratique, cette option de confidentialité, similaire dans son principe à celle introduite dans les Stories en 2018, vous offre la possibilité de masquer vos publications aux utilisateurs qui ne font pas partie de votre cercle. Elle se matérialise, dans l’application, par un nouvel onglet Audience, visible au moment du partage et qui permet de définir vos options de confidentialité. La fonctionnalité, déjà disponible pour un grand nombre d’utilisateurs, sera bientôt déployée pour tous.

L’objectif d’Instagram est clair : s’adapter aux nouveaux usages de l’application et inciter à publier davantage. En effet, les utilisateurs privilégient, depuis plusieurs mois, le partage de contenu à leurs proches et délaissent progressivement le feed public. C’est en tout cas ce qu’a constaté Adam Mosseri : dans un tweet, le patron d’Instagram explique que les utilisateurs « publient davantage de Stories et envoient beaucoup plus de messages privés qu’ils ne publient sur leur fil. »

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Comment partager un post à sa liste d’amis proches ?

Pour restreindre l’accès à votre publication sur Instagram, il vous faut suivre ces étapes :

  • Sur la page d’accueil de l’application, appuyez sur le bouton + afin de créer une nouvelle publication,
  • Après avoir sélectionné votre photo et effectué vos retouches, sélectionnez l’onglet Audience,
  • Cochez l’option Ami(e)s proches,
  • Si vous n’avez pas déjà configuré votre liste, cliquez sur Ajouter des personnes, puis cochez les utilisateurs appartenant à votre cercle,
  • Publiez le post en cliquant sur Terminé.

Comme précisé dans l’application, le partage de publication à vos amis proches « n’affecte pas la confidentialité de votre compte » s’il est privé, « ni ne change les préférences de partage pour Facebook ». Pour rappel, les personnes qui font partie de votre liste d’amis proches sont identifiées par une étiquette verte. Par ailleurs, la liste n’est pas visible publiquement et peut être configurée préalablement :

  • Sur votre page de profil Instagram, cliquez sur le menu burger situé en haut à droite de l’écran,
  • Dans le menu déroulant qui s’affiche, sélectionnez Ami(e)s proches,
  • Cochez tous les utilisateurs appartenant à votre cercle, puis cliquez sur Terminé.
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web