Instagram : comment désactiver la limitation des contenus politiques
Découvrez la procédure à suivre pour afficher du contenu à caractère politique dans les espaces de recommandation d’Instagram, tels qu’Explorer ou Reels.

Sur Instagram, une stratégie d’invisibilisation des contenus à caractère politique
Dans un article de blog publié en février 2024, Instagram officialisait, à l’approche de nombreuses échéances électorales,« l’élargissement de son approche concernant la façon [dont est] traité le contenu relatif à la politique ». En d’autres termes, Meta, sa maison mère, décidait unilatéralement de cesser la recommandation « de manière proactive du contenu relatif à la politique » au sein des sections et onglets dédiés d’Instagram et Threads, à savoir Explorer, Reels, Recommandations dans le fil et Suggestions d’utilisateurs. Ces contenus, qu’ils soient « liés aux lois, élections ou sujets sociaux », ne sont dorénavant plus poussés par l’algorithme. Sans action de l’utilisateur, ils s’affichent uniquement dans les fils d’actualités et les Stories des followers.
Cette invisibilisation du contenu à caractère politique en pleine année électorale a d’abord étonné, puis été vivement contestée. Fin avril, la Commission européenne a ouvert une procédure formelle à l’encontre de Facebook et d’Instagram, estimant que la méthode considérant à rétrograder les contenus dans les fils d’actualité serait incompatible avec le Digital Services Act (DSA). « L’enquête se concentrera sur la compatibilité de cette politique avec les obligations en matière de transparence et de recours des utilisateurs, ainsi qu’avec les exigences relatives à l’évaluation et à l’atténuation des risques pour le discours civique et les processus électoraux », précisait un communiqué. L’enquête est toujours en cours et aucune sanction n’a été prononcée.
Comment retirer la limitation des contenus politiques sur Instagram
Toutefois, Meta offre encore la possibilité de « voir du contenu relatif à la politique dans les espaces de recommandations » sur Instagram. Pour cela, l’utilisateur doit préalablement cocher une option dans les Paramètres de l’application. Voici la marche à suivre :
- Sur la page d’accueil d’Instagram, cliquez sur votre image de profil,
- Accédez aux Paramètres en cliquant sur le menu burger, matérialisé par trois traits et situé dans le coin supérieur droit,
- Sélectionnez Contenu suggéré,
- Appuyez sur Contenu politique,
- Cochez l’option Ne pas limiter le contenu politique de comptes que vous ne suivez pas.
À noter que ce paramètre s’appliquera également sur Threads, l’application sœur d’Instagram.

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris