Instagram : comment bloquer les invitations par message
Découvrez comment bloquer les messages indésirables, pour ne plus recevoir de lien douteux menant vers des contenus à caractère sexuel.
Depuis quelques semaines, de nombreux utilisateurs d’Instagram se plaignent de recevoir en message privé des dizaines de liens douteux, qui mènent vers du contenu pornographique.
Plusieurs messages par jour
Ces messages sont systématiquement envoyés par des faux comptes anonymes, sous la forme de messages groupés. Les utilisateurs voient affluer ces messages indésirables, que leurs comptes soient publics ou privés.
En plus des liens, beaucoup d’utilisateurs disent avoir reçu des photos à caractère sexuel, parfois très explicites. Ces spams arrivent dans la catégorie « demandes » de la messagerie Instagram, et certains utilisateurs ont reçu jusqu’à une dizaine de messages par jour.
Modifier les paramètres des messages pour s’en protéger
Pour se débarrasser des messages indésirables, il est possible de bloquer la réception de messages pour tous les utilisateurs auxquels vous n’êtes pas abonnés, ou encore d’empêcher les invitations dans les groupes.
Pour effectuer ces actions, rendez vous dans « Paramètres », puis « Confidentialité » et enfin « Messages ». Vous pouvez ainsi limiter les invitations aux personnes que vous suivez.
Vous pouvez également vous rendre dans « Paramètres », puis « Notifications » et ensuite « Messages directs » pour bloquer les notifications de ces ajouts intempestifs. Cette fonctionnalité n’est disponible que pour les utilisateurs iOS.
Pour aider Instagram à lutter contre cette vague de spam, vous pouvez également signaler les comptes anonymes qui envoient les messages.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Pour les bloquer via Paramètres / Notifications / Messages Direct, la fonctionnalité est également disponible sur Android.
Et pour les bloquer via Paramètres / Confidentialité / Messages, il me semble que c’est uniquement pour les comptes professionnels… J’avais justement regardé à titre personnel pour mon compte et je n’ai pas accès à cette fonctionnalité.
Ce que vous dites pour IOS est étrange, moi je suis sous Android et j’ai accès.
Par contre dans confidentialité, je n’ai pas message !
« Vous pouvez également vous rendre dans « Paramètres », puis « Notifications » et ensuite « Messages directs » pour bloquer les notifications de ces ajouts intempestifs. Cette fonctionnalité n’est disponible que pour les utilisateurs iOS. » Alors, oui… je suis sous le Huawei P20 pro version Android 10 est c’est cette méthode qui a marcher 🙂
Il doit y avoir une inversion entre les options. Sous Android, j’ai bien les options de notifications des messages, mais je n’ai pas de « paramètres des messages » dans « confidentialité »…
Espérons que les notifications suffisent, c’est tellement pénible !!
Bonjour, je n’ai pas l’onglet « message » dans mes paramètres… pourtant mon iOS et l’application sont a jour…
« Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les comptes créateurs sur Instagram. »
Merci Instagram de ne protéger qu’une partie de tes utilisateurs. Pourquoi ne pas généraliser cette fonction pour tout le monde ?
C’est vraiment pénible toutes ces demandes qui arrivent plusieurs fois par jour, surtout sans savoir comment on se retrouve dans ces listes d’envoie
Si vous n’avez pas l’onglet ‘message’:
1) passez en compte pro
2) réinstallez instagram
3) Vous aurez l’onglet, changez les parametres
4) repassez en compte perso si vous le souhaitez
Merci!!! Je n’en pouvais plus!!!
J’ai beau avoir indiqué « non » pour les invitations à des groupes (iOS), j’en reçoit toujours une bonne dizaine par jour… ça ne fonctionne pas.
Bonjour
Je ne trouve pas cet onglet et b’en peux plus de recevoir des dizaines de messages de spams par jour..
Je suis sur android, mon téléphone est à jour et mon appli aussi
Ca enlève la notification, mais les demandes de groupe continue d’affluer, c’est franchement pénible…
Malgré plusieurs signalisations de comptes vous ajoutant à des groupes non désirés, Instagram ne va pas plus loin. En effet, ces ajouts intempestifs ont zéro photo, zéro publication et vous invitent à cliquer sur un lien douteux. Instagram estime que le compte signalé ne transgresse pas les règles… Que faire face à ce harcèlement journalier ?
J’ai signaler ce genre de message plusieurs fois. Mais d’après les modérateurs c’est messages ne rentrent pas en conflit avec les règles d’Instagram….. Instagram, c’est modérateurs et son créateurs ont des mœurs bien particulières semblent t’ils