Instagram : comment activer le mode Essai pour tester vos nouveaux Reels

Cette nouvelle option permet aux créateurs de tester leurs Reels auprès de comptes qui ne les suivent pas. L’objectif : déterminer si un contenu peut plaire ou non !

instagram-trial-reel
Cette nouveauté est déployée à l’échelle mondiale pour les comptes professionnels. © BDM

À l’ère de la création de contenus, Instagram se doit d’innover pour s’adapter aux besoins des créateurs, mais aussi pour se démarquer de TikTok. C’est pourquoi la plateforme vient de lancer l’option d’essai pour les Reels, ou Trial Reels en anglais, qui va permettre aux créateurs d’explorer de nouveaux formats sans subir la pression de la performance. Certains utilisateurs sont déjà convaincus, tandis que d’autres restent plus sceptiques…

Comment publier des Reels d’essai (Trial Reels)

Voici les différentes étapes pour vos tests de Reels :

  1. Vous publiez un Reel en activant l’option Essai (Trial en anglais). Cette fonctionnalité permet de diffuser votre post uniquement à des comptes qui ne vous suivent pas.
  2. Environ 24 heures après avoir partagé votre Reel d’essai, vous pouvez consulter les principales statistiques d’engagement : vues, likes, commentaires et partages.
  3. Si votre Reel d’essai enregistre de bonnes performances, vous pouvez choisir ou non de le « partager avec tout le monde »  pour que vos followers puissent le voir.

Vous n’avez pas encore l’option ? Instagram assure un déploiement mondial sur les semaines à venir pour tous les comptes professionnels. Stay tuned !

instagram-reel-essai-option
La nouvelle option « Essai » (Trial) devrait apparaître dans les paramètres de publication. © Meta

Une option de partage automatique à vos followers

Il est intéressant de savoir que vous pouvez demander à automatiser l’action de partage à votre audience si le test est un succès. Instagram peut partager automatiquement votre Reel d’essai avec vos followers si son système détermine que le contenu est performant sur la base des vues qu’elle reçoit dans les 72 premières heures.

Les Reels d’essai peuvent mettre plus de temps à obtenir des vues, dans la mesure où nous cherchons des internautes qui ne vous suivent pas et sont susceptibles d’apprécier le contenu. Ces Reels font l’objet d’un traitement distinct de vos autres Reels dans nos systèmes de classement.

instagram-reel-essai-option-partage-automatique
Vous pouvez activer une option de partage automatique à vos followers si votre Reel d’essai est performant. © Meta

Les Reels d’essai ne seront pas visibles par vos followers, sauf si…

Voici quelques informations supplémentaires à connaître concernant la visibilité de vos posts :

  • Vous seul(e) pourrez voir que vous avez publié un « Reel d’essai »,
  • Votre Reel d’essai n’apparaîtra pas sur la grille principale de votre profil ou dans l’onglet Reels, sauf si vous décidez de le partager avec tout le monde par la suite,
  • Vos followers ne verront pas le Reel d’essai dans leur feed ou dans l’onglet Reels, mais peuvent le voir si quelqu’un leur partage dans un message privé, par exemple.

Pour connaître toutes les modalités autour de cette nouvelle option de test, vous pouvez vous appuyer sur la page d’aide d’Instagram.

Les Reels d’essai font débat…

Il est instructif de se pencher sur les commentaires du post d’annonce d’Instagram, où on distingue deux façons de penser : les convaincus et les sceptiques.

D’un côté, il y a ceux qui trouvent que c’est une bonne idée et qui sont heureux de pouvoir utiliser cette option pour tester de nouvelles idées. On peut lire quelques commentaires positifs, avec certaines personnes qui ont hâte de tester la nouvelle feature. En supplément, une créatrice sélectionnée pour les tests vient même approuver le concept : « J’étais l’un des créateurs qui ont été choisis pour piloter ceci. Mes Reels marchent mieux avec les essais. »

De l’autre, on retrouve ceux qui pensent que ce n’est pas pertinent car les utilisateurs d’Instagram verront plus de contenus de comptes qu’ils ne suivent pas, ce qui pourrait dégrader leur expérience. Certains trouvent même que cela manque de logique : « Ça n’a aucun sens. Le Reel devrait d’abord apparaître à tous vos abonnés puis, s’il fonctionne bien, aux autres. »

« Mais mes abonnés ne voient pas mes Reels de toute façon, alors quel avantage cela procure-t-il s’ils sont montrés aux non-abonnés ? » peut-on lire sur un commentaire.

Également, les créateurs en profitent pour se plaindre à nouveau de l’algorithme qui ne pousse pas assez leurs posts à leurs followers selon eux. « Montrez juste nos posts aux gens qui ont accepté de nous suivre, arrêtez avec ces bêtises »  peut-on lire dans les commentaires. Cela fait un certain temps que les utilisateurs sont frustrés par le manque de visibilité de leurs contenus, et ils se font le plaisir de le rappeler à Instagram à chaque nouveauté déployée.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils social media