Instagram veut donner le choix d’afficher ou de cacher les likes
Instagram voudrait donner le choix aux utilisateurs d’afficher ou non le nombre de likes sous les posts.
Tandis qu’Instagram annonçait l’arrivée des brouillons pour les stories, il s’attaque aujourd’hui à un autre vaste sujet : celui des likes. Deux ans après avoir testé leur dissimulation complète, le réseau social appartenant à Facebook se lance dans une nouvelle expérimentation qui donnera entièrement le choix à chaque utilisateur.
Une fonctionnalité dans l’air du temps
Et si, plutôt que de décider à la place de ses utilisateurs, Instagram leur donnait le choix ? C’est en effet l’option à l’étude du côté du réseau social, qui lance une nouvelle phase de test.
Comme annoncé par Adam Mosseri, Président d’Instagram, le réseau social proposera trois options à ses utilisateurs :
- cacher le nombre de likes sous les posts des comptes suivis
- cacher les likes de ses propres posts
- ne rien changer du tout
So we’re testing a new option that lets you decide the experience that’s best for you – whether that’s choosing not to see like counts on anyone else’s posts, turning them off for your own posts, or keeping the original experience.
— Adam Mosseri 😷 (@mosseri) April 14, 2021
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Ces tests pourraient aussi intervenir pour des changements similaires concernant les statuts Facebook.
En donnant le choix à chacun, Instagram continue de laisser chaque utilisateur façonner un feed qui lui ressemble et qui répond à ses besoins, surtout concernant son bien-être sur la plateforme. Un bon moyen de se détacher petit à petit de l’image de fausse perfection qui se dégage du réseau social.
Instagram, un espace qui se veut « safe »
Ce n’est plus à prouver, la majorité des utilisateurs d’Instagram sont jeunes. La dangerosité des likes sur cette cible se situe dans ce qu’ils induisent en terme de comparaison, de compétition et de pression sociale. À l’heure où la santé mentale est au cœur des préoccupations, le réseau social tend à devenir un espace plus sécurisant pour ses utilisateurs. Dans cette même réflexion, Instagram avait également annoncé, il y a peu, travailler sur une version pour les moins de 13 ans.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Il me semble, étant une adepte d’Instagram depuis plus de 8 ans, qu’à la parution des stories nous avons plus tendance visualiser celles-ci plutôt que de « scoller » les photos, donc il y a moins de « like » et le public d’Instagram est moins à la poursuite des « Likes » que celui de Facebook. Je ne pense donc pas que cela importe les utilisateurs de ce réseau social. Ceci est juste mon avis.